Littérature. Sélection thématique – la Révolution Industrielle
13 juillet 2024Lorsque j’ai commencé à chercher des idées de romans à faire lire à mes enfants autour de la période de la Révolution Industrielle, je me suis heurtée à un petit problème : je n’ai malheureusement pas trouvé grand chose sur ce sujet. Après plusieurs heures de recherches, je me suis dit qu’un article regroupant quelques titres pouvait aussi vous intéresser si vous aussi, vous abordez cette période historique avec vos enfants ou à l’école.
Il y a des documentaires, mais aussi des romans. Le tout est abordable à partir de 8-9 ans (sauf les livres Quelle Histoire qui sont accessibles pour des plus jeunes).
1. Quelle histoire.
J’aime beaucoup cette série de petits documentaires qui permettent de découvrir des périodes, des personnages ou des événements historiques. Personnellement, je ne m’en sers qu’en introduction parce que ces petits livres survolent le sujet, mais c’est une très bonne mise en bouche.
Voici quelques titres autour de la Révolution Industrielle
Il en existe d’autres qui permettent de découvrir des artistes, des peintres ou des personnages de cette époque, c’est toujours intéressant aussi de découvrir une période historique à travers l’art.
2. Les romans doc de l’histoire
Vous connaissez maintenant mon enthousiasme pour cette collection à la croisée entre le roman et le documentaire. L’histoire est remarquablement bien écrite et entre chaque chapitre, il y a quelques pages qui regorgent d’informations autour du sujet traité. De notre côté, les enfants vont lire
La véritable histoire de Louise, petite ouvrière dans une mine de charbon
L’incroyable destin de Gustave Eiffel, architecte de l’audace
La véritable histoire de Pauline, petite paysanne à l’école de Jules Ferry
L’incroyable destin de George Sand l’audacieuse
Mais encore une fois, il en existe d’autres, tout aussi intéressants :
la véritable histoire d’Arthur petit immigrant à New-York
L’incroyable destin de Vincent Van Gogh, peintre de la lumière
3. Mademoiselle Alice et le cinéma
Un très chouette petit roman autour d’une personnalité encore bien trop méconnue du cinéma : Alice Guy qui a réalisé les premiers films cinématographiques. Je trouve ça important de ne pas invisibiliser le rôle des femmes dans des domaines où ce sont les hommes qui brillent encore et toujours plus. Lorsque nous aborderons l’invention du cinéma, bien sûr qu’on parlera des Frères Lumière, bien sûr qu’on parlera de Georges Méliès, mais Alice Guy aura aussi sa place et je suis heureuse que mes enfants fassent sa connaissance. Il y a un dossier pédagogique accessible à tous sur le site de Belin Education.
Mademoiselle Alice et le cinéma.
4. Les enfants de la mine.
Le bassin minier est à quelques encablures de chez nous, la mine, le charbon, tout cela fait partie de l’histoire de notre territoire et ça me semble important d’insister aussi sur cet aspect même s’il n’est pas très réjouissant. C’est un thème vraiment très intéressant pour montrer le quotidien des ouvriers pendant la révolution industrielle. Cette période est vue comme celle du progrès, mais les ouvriers et les classes populaires vivent encore dans la misère.
Ce petit album est édité à l’école des loisirs et même si l’histoire se passe à Saint Etienne, elle représente parfaitement ce qu’on vécu les ouvriers dans le bassin minier du Pas-de-Calais.
5. Sans famille.
Je voulais un roman un peu plus conséquent pour Zélie, et mon choix s’est porté sur Sans Famille, l’histoire de Rémi, un orphelin recueilli par Vitalis, vieux musicien ambulant. Il va parcourir la France, puis l’Europe. La vie de Rémi n’est absolument pas un long fleuve tranquille, cette histoire est triste mais montre vraiment la vie telle qu’elle était au XIX° siècle.
J’ai ressorti mon vieil exemplaire, celui que j’ai lu et relu à l’âge de mes enfants, mais voici une version un peu plus récente
6. Le temps des Cerises, journal de Mathilde 1870-1871
Dans ce roman, on suit Louise, une petite orpheline qui sera recueillie par Louise Michel. A travers son histoire, on en apprend davantage sur les événements politiques en France en 1870-1871 : la guerre contre la Prusse, le siège de Paris et la Commune.
La collection « Mon histoire » parue chez Gallimard Jeunesse possède maintenant près de 50 titres. A la manière d’un journal intime, on suit le personnage qui écrit au moment où il vit un événement particulier. Toujours basés sur des faits réels les romans mettent en scène un personnage fictif, mais cela permet au lecteur de se sentir au plus proche des personnalités et des événements. Toujours autour de la période du XIX° siècle, vous pouvez découvrir
Camille Claudel, histoire d’une apprentie sculptrice
Léon, sur le chantier de la tour Eiffel
7. L’histoire de France en BD – la Révolution Industrielle
ça change un peu d’avoir un documentaire historique sous forme de bande dessinée ! De 1815 à 1900, l’histoire de la France est racontée sous forme de dessins et de dialogues : les transformations politiques, les transformations économiques et bien entendu la situation des ouvriers, l’école de Jules Ferry ou encore le colonialisme. C’est très complet et surtout très instructif.
L’histoire de France en BD – la Révolution Industrielle.
8. Journal d’un enfant pendant la Révolution Industrielle.
Voilà un ouvrage d’une grande richesse, plein de petits trésors à découvrir. Idéal pour susciter intérêt et enthousiasme de la part des enfants. A la manière d’un journal intime et grâce au personnage fictif de Joseph qui vit au Creusot, ville emblématique de la Révolution Industrielle, on en apprend davantage sur la vie des ouvriers pendant la Révolution Industrielle, mais pas que ! De nombreux sujets sont évoqués, la politique, le travail des enfants, la grève, la fonderie, la religion … Il est vraiment très intéressant.
Le journal d’un enfant pendant la Révolution Industrielle.
*les liens et les photos renvoient vers les pages Amazon des ouvrages mentionnés. Rien ne vous oblige à acheter via cette plateforme, mais si vous l’utilisez, en passant par mes liens, cela engage une petite rémunération de la part d’Amazon, qui me permet aussi de continuer à faire vivre ce blog que j’alimente gratuitement et qui vous est destiné 🙂 alors, merci pour celles et ceux qui passent commande avec les liens que je mets dans mes articles. Cela ne change rien pour vous, mais cela est une manière de remercier mon travail et de m’encourager à continuer 🙂