Exploitation d’albums – la chenille qui fait des trous [+documents à télécharger gratuitement]

13 juillet 2024 0 Par Ma Bulle Happy Family

L’exploitation d’album c’est une excellente manière d’apprendre de nouvelles notions, d’approfondir des apprentissages et de proposer des activités transversales autour d’une même thématique : l’histoire d’un album jeunesse. 

Pour l’arrivée du printemps, j’ai choisi de proposer à mon petit garçon de 3 ans et demi des activités autour d’un album phare paru chez Mijade : La chenille qui fait des trous. 

La chenille qui fait des trous d'Eric Carle, La chenille qui fait des trous maternelle

Une minuscule chenille sort de l’œuf. Affamée, elle mord dans une série de fruits, puis dans toutes sortes d’aliments, son appétit n’ayant cessé de croître. Les pages du livre se percent de trous, tandis que la chenille grossit de jour en jour. Elle finit par se blottir dans un cocon, avant d’atteindre sa maturité dans le corps d’un magnifique papillon.

Peu de texte, peu de pages et pourtant une infinie de possibilités à exploiter tant cet album est riche : langage, mathématiques, sciences, il y en a pour tous les goûts, je vous montre donc ce que nous avons réalisé avec Marius pendant la semaine dédiée à la Chenille qui fait des trous ! 

Pour rappel, même si mon enfant a 3 ans, tout ce qui sera proposé dans cet article n’est pas de niveau PS parce que je suis son rythme d’apprentissage. A vous de piocher ce qui vous intéresse et ce qui est pertinent pour votre enfant. 

J’ai rassemblé toutes les activités de type « trace écrite » (c’est à dire ce qui se fait sur feuille) dans un livret d’activités que vous pourrez télécharger à la fin de cet article. C’est plus simple pour vous comme pour moi d’avoir tout au même endroit que de devoir télécharger différents feuillets au fil du texte. Je présente tout de même ce dont j’ai souhaité travailler avec Marius pendant toute la semaine en décomposant par matières.

Langage

Commençons par l’ouvrage : vous pouvez le trouver en cliquant sur l’image ci-dessous (lien affilié, ça ne change rien pour vous et ça permet de me rémunérer un petit peu et donc de continuer à pouvoir vous proposer du contenu gratuit ici). 

On l’a lu à plusieurs reprises, une fois par jour en fait, et à la fin, c’est Marius qui me racontait l’histoire en utilisant des expressions tirées du livre qu’il avait retenues de mes différentes lectures. C’est un excellent moyen de travailler le langage oral. 

Je lui ai proposé aussi une lecture dynamique grâce au support d’animation que j’avais confectionné il y a de cela plusieurs années, pour son grand frère et sa grande soeur ! Bien entendu, Marius a adoré manipuler tous les éléments. 

J’ai préparé des exercices pour identifier le son d’attaque (c’est à dire le premier son qui compose le mot) autour des fruits comme c’est le sujet du livre. Pour aller plus loin dans la découverte des lettres, cet atelier s’est décliné avec les lettres majuscules, minuscules et cursives. Cela permet à Marius de s’entraîner à identifier toutes les lettres dans les différentes graphies. 

Il y a également un exercice sur les rimes, c’est à dire les derniers sons qui composent les mots. Ca a été un peu plus complexe pour Marius, je sais que je vais pouvoir lui proposer d’autres activités dans ce sens pour lui permettre d’entendre et d’identifier les sons à la fin des mots. 

D’autres petits exercices sur feuille sont venus en renfort pour me permettre de voir si Marius était capable de restituer les notions acquises précédemment. Il y a un exercice où il faut coller l’initiale des mots et un autre où il faut trier les mots qui commencent par P ou F en lien avec le livre bien entendu.

A l’aide de la chenille, Marius a reconstitué son prénom. Dans chaque « boule » de la chenille, il a commencé par coller une gommette pour écrire son prénom et dans la deuxième chenille il a écrit lui même au crayon les lettres de son prénom. 

Pour la phonologie, j’ai insisté sur le son CH de chenille (digramme déjà connu et reconnu par Marius) et j’ai inclus également un nouveau digramme : le ON de papillon. Pour cela, Marius a pu trier des animaux selon le son qu’il entend en prononçant le nom à voix haute. C’est un atelier qu’il aime beaucoup faire et dans lequel il se débrouille très bien. 

Afin de l’aider à associer le son ON à la graphie (les lettres O et N), je lui ai présenté le son avec la méthode Borel-Maisonny qui propose des signes très pertinents à associer avec les lettres et avec les sons. Si vous souhaitez en savoir plus, je détaille cela dans mon programme « je découvre les lettres en maternelle ». 

Toujours à propos du son ON, Marius a fait une dictée muette : il a lu des mots comprenant le son ON et a été chercher les images correspondantes, cela permet de s’assurer qu’il comprend ce qu’il lit. 

Je lui ai proposé également de remettre des lettres dans l’ordre pour écrire les mots demandés, contenant, bien entendu les sons ON et CH. Les cartes viennent du site La Classe de Moscaia qui propose énormément de supports pour accompagner les enfants dans la phonologie et la lecture. 

Graphisme.

Pour le graphisme, j’ai fait un focus sur les lignes diagonales, mais aussi sur les vagues, un graphisme que Marius a découvert à travers ce livret d’activité.

Mathématiques 

Commençons par le dénombrement. Un des exercices du livret invite l’enfant à compter le nombre de fruits sur la feuille et à coller le nombre correspondant à côté. Un autre propose de colorier le nombre de fruits demandé. La case « nombre » est volontairement vide pour que vous puissiez y mettre les chiffres déjà étudiés par votre enfant et ainsi proposer une activité au plus près de ses compétences. 

Il y a aussi un jeu de marchand où il faut coller le nombre exact de fruits demandés sur la liste. 

Parmi un ensemble de fruits, l’enfant doit, dans cet exercice, compter le nombre de fruits identiques. 

J’ai aussi proposé un exercice de comparaison dans lequel Marius devait entourer la feuille comportant le plus à manger. 

Puis un exercice de repérage dans l’espace pour tracer le chemin emprunté par la chenille pour manger dans l’ordre les aliments du samedi. 

Enfin, un exercice de codage dans lequel la chenille se déplace dans un quadrillage en suivant un code et l’enfant doit deviner ce qu’elle va manger. 

En parallèle, il y a eu de nombreuses autres activités de manipulation 

Marius devait lancer le dé et donner le nombre exact de fleurs à chaque chenille. 

Après avoir classé les chiffres dans l’ordre croissant, Marius fermait les yeux, la chenille prenait un chiffre et Marius devait identifier le chiffre grignoté par la chenille en observant la suite numérique. 

Je lui ai aussi proposé un atelier d’algorithme dans lequel Marius devait continuer le corps de la chenille en ajoutant des gommettes tout en suivant le code de départ. 

Enfin, je lui ai donné des cartes. Il devait compter le nombre de fruits et écrire le résultat à côté. Ces cartes sont aussi à télécharger à la fin de l’article et vous pouvez tout à fait proposer à l’enfant de poser une étiquette avec le chiffre s’il n’est pas encore en capacité d’écrire les chiffres. 

Découverte du monde 

Marius a pu découvrir le cycle de vie du papillon. Tout d’abord on a commencé avec l’aide des figurines du cycle de vie du papillon monarque et celles du papillon belle-dame. L’idée était d’introduire un vocabulaire précis : oeuf, chenille, chrysalide et papillon, mais aussi de montrer que quelle que soit l’espèce, la transformation a toujours lieu dans le même ordre. 

Si vous voulez vous procurer les figurines, je vous invite à cliquer sur les photos (liens affiliés) :

               

Ensuite, je lui ai mis à disposition les cartes du cycle de vie du papillon avec de véritables photos. L’intérêt de ces cartes réside dans leur nombre, en effet, elles sont au nombre de 12 et permettent d’aller plus loin et de mieux comprendre les différentes étapes de la transformation. Vous pouvez retrouver les cartes directement sur ma boutique en ligne en cliquant sur le lien juste après –> Cartes de nomenclature le cycle de vie du papillon 

Nous avons également fait une expérience pour identifier les aliments sucrés et salés. Il y a également une trace écrite dans le livret d’activités. 

Deux petits jeux d’observation à retrouver dans le livret aussi, ont été réalisés par Marius : un premier dans lequel Marius devait relier le papillon et son ombre, un second où il devait retrouver la deuxième moitié des papillons. 

Je lui ai également confectionné des cartes autour des fruits afin d’étoffer son vocabulaire et de découvrir de nouvelles choses. J’avais pour projet d’acheter différents fruits exotiques pour les lui faire découvrir autrement qu’en photo et réaliser une salade de fruits, mais je n’en ai pas eu le temps. Je garde ça dans un coin de ma tête parce que je suis certaine qu’il adorera ça ! Bref, revenons en à nos cartes. Pour chaque fruit, il y a 3 cartes : le fruit entier, l’intérieur et un zoom.

Je me suis aussi servie de ces cartes pour trier les fruits à noyaux et les fruits à pépins. ça a été aussi l’occasion d’expliquer qu’à l’intérieur des noyaux et des pépins, il y a la graine et que le fruit n’est là que pour protéger la graine. 

Enfin, nous avons également joué au jeu « Pouss’Nature » de Bioviva, un jeu coopératif d’observation et de mémoire qui permet de restituer aussi les connaissances à propos du cycle de vie du papillon. Si ce jeu vous intéresse, je vous invite à cliquer sur la photo du jeu (lien affilié).

On a fait très peu d’arts visuels pour une raison toute simple : j’avais mis de côté des rouleaux de PQ pour les différentes activités et mon mec les a tous jetés avant le début de notre semaine spéciale … Ce sera pour une prochaine fois et je ne manquerai pas de venir ici étoffer l’article. 

Matériel à télécharger. 

Comme d’habitude je mets à votre disposition gratuitement ces ressources que j’ai créées moi-même. Cette gratuité ne signifie pas que les documents vous appartiennent, ils restent donc ma propriété. Je vous remercie donc de ne pas les distribuer autour de vous, mais plutôt de partager mon blog et cet article. Cela permet aussi de faire voyager mon travail. De cette manière vous respectez ce que je crée et ce que je vous propose et cela me donne envie de continuer à vous proposer de nouvelles ressources gratuitement. Ce respect mutuel c’est du donnant donnant. 

Bref, après cette aparté pas très réjouissante, voici ce que vous pouvez télécharger : 

Le livret d’exploitation de l’album (cycle 1 ) : exploitation album chenille qui fait des trous

Les cartes de dénombrement fruits (jusque 9) : écriture des nombres jusque 9

les cartes sur les fruits : cartes de tri fruits (1)

Les cartes qui présentent les 4 étapes du cycle de vie de plusieurs papillons. Je ne les ai pas utilisées mais puisqu’elles existent, autant qu’elles servent : cartes cycles de vie papillons

J’espère que cette présentation vous aura plu ! N’hésitez pas à me dire si vous avez utilisé mes documents. Si vous souhaitez ajouter d’autres activités, vous pouvez le faire en commentaires, cela inspirera d’autres lecteurs