Le château du schéma narratif [+documents à télécharger gratuitement]
13 juillet 2024Le schéma narratif permet de comprendre comment se construit une histoire et quels sont les différents éléments et étapes qui la composent.
Apprendre à identifier le schéma narratif d’un récit permet à l’enfant d’observer la structure et de pouvoir ensuite la reproduire à l’infini.
Voilà quelques semaines que Zélie étudie le schéma narratif et pour commencer, je lui ai confectionné une petite histoire que j’ai découpée en cinq parties, correspondant aux cinq étapes du schéma narratif. Je lui ai donné les 5 parties et lui ai demandé de les remettre dans l’ordre, puis je l’ai questionnée quant à savoir pourquoi elle avait choisi cet ordre là, quels sont les éléments qui lui permettent de comprendre la place de chaque partie. Déjà, quelques termes se mettaient en place.
Je lui ai donné les 5 définitions qu’elle a du placer à côté des 5 parties de l’histoire et enfin, ensemble, nous avons associé les noms aux définitions.
- la situation initiale c’est le début de l’histoire, le moment où le narrateur pose les bases : une description de l’époque du récit, du lieu et des personnages principaux.
- L’élément perturbateur est un événement qui va modifier le quotidien du héros
- Les péripéties sont toutes les actions que réalise le héros, les obstacles qu’il doit franchir
- Le dénouement est un événement qui va intervenir un peu avant la fin et qui va amorcer le rétablissement de l’équilibre
- La situation finale est une situation redevenue stable même si le quotidien peut avoir changé compte-tenu des événements vécus par les personnages. La situation finale peut être positive ou négative selon les récits.
Vous pouvez télécharger les cartes en cliquant sur le lien suivant :
Les contes sont des récits parfaits pour identifier la structure narrative et mettre en évidence les 5 parties : ils sont courts et construits à peu près sur le même schéma. J’ai donc rassemblé plusieurs recueils de contes et ai laissé Zélie les lire pour s’en imprégner. Voici ceux que j’ai choisis :
La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca
Ensuite, je me suis demandée comment restituer le schéma narratif des contes choisis sans que cela ne soit trop ennuyeux et fastidieux. J’ai choisi de représenter chaque schéma narratif par un château fort, qui est bien représentatif du conte, puis j’ai fabriqué une maquette qui a servi d’exemple pour illustrer l’activité auprès de Zélie. J’ai créé une silhouette d’un château qu’il faudra découper afin de le diviser en 5 parties correspondant aux cinq étapes du schéma.
J’ai collé le tour du château sur une autre feuille afin que, quand je soulève les parties du château, j’ai de quoi écrire par dessous.
Puis, sous chaque partie du château que j’ai préalablement renommées avec les 5 étapes, j’ai noté les éléments de l’histoire correspondant à chaque étape.
Enfin, j’ai décoré mon château avec des crayons de couleurs pour le rendre plus attractif.
Si vous souhaitez reproduire ce château, vous pouvez télécharger le modèle en cliquant sur le lien suivant :
Puis, pour les découpes et le collage, suivez les indications de cette illustration : les pointillés rouges indiquent où il faut découper (à l’aide d’un cutter) et le bleu indique où mettre la colle.
J’ai choisi de faire mon exemple avec l’histoire de la Baba Yaga, un conte russe d’une sorcière qui capture un enfant et de la grande sœur de ce dernier qui s’en va le récupérer.
Je vais demander à Zélie d’illustrer de la sorte un conte choisi dans chacun des ouvrages ci-dessus de manière à se rendre compte que malgré l’époque et le lieu auxquels ils ont été écrits, la structure reste toujours la même. On pourra alors comparer les contes en se focalisant uniquement sur le schéma narratif. Pour le moment, elle a choisi un conte d’Afrique.
Lorsque tout cela sera bien acquis et que Zélie sera en capacité d’identifier le schéma narratif aisément, elle sera prête à écrire sa propre histoire en commençant par remplir les cinq étapes du schéma narratif…
Mais ceci est une autre histoire !
Age de Zélie au moment de l’activité : 9 ans et 6 mois