DIY – Créer des planches thématiques pour le jeu « Mots Mêlés »

13 juillet 2024 0 Par Les Trésors de l'Apprentissage

Lorsque j’ai découvert le jeu « Mots Mêlés », j’ai tout de suite entrevu le potentiel infini de ce support pour les activités pédagogiques des enfants, à commencer par la possibilité de créer des planches sur plein de sujets différents.

Aujourd’hui, je vous propose un petit tutoriel pour réaliser vos propres planches à utiliser avec le jeu.

Pour cela, vous aurez besoin de :

– canva (un compte gratuit est suffisant)
– deux feuilles blanches par planche
– des feuilles à plastifier
– une plastifieuse
– un cutter
– du scotch
– des ciseaux
– du temps devant vous

Les planches rondes mesurent 26 cm de diamètre, elles seront donc imprimées en deux parties qu’il vous faudra assembler.

1. choisir votre thème et les mots à retrouver.

Le template à modifier est conçu pour accueillir 20 mots maximum. Commencez donc à lister les mots pour votre thématique.

conseil : ne faites pas comme moi, vérifiez avant dans la boite si votre thématique n’y figure pas déjà ! Je vous invite à privilégier des mots assez courts avec peu de lettres « rares » pour que le générateur puisse créer la base.

2. configurer le générateur de mots mêlés.

Pour commencer, ouvrez le générateur de mots mêlés en cliquant sur ce lien : http://tice.avion.free.fr/fswordfind/fswordfinder.php

Ensuite, écrivez vos mots dans l’encadré de gauche. Séparez les d’une virgule ou d’un espace. Mais attention, évitez les accents, ils ne seront pas pris en compte dans la génération du tableau (par exemple si vous écrivez « étoile » le générateur prendra en compte « toile » …). Dans le mot mêlé qui sera généré, les lettres seront en majuscules.

Puis, cliquez sur « personnaliser » sur la droite.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, vous allez pouvoir créer la forme de votre mot mêlé afin qu’elle soit identique à celle du jeu. Ajouter le nombre de lignes (14) et le nombre de colonnes (14) dans les encadrés prévus à cet effet, et cliquez sur « fabriquer une nouvelle grille ».

Vous obtenez alors un carré de 14 cases sur 14 cases. Cliquez sur les cases que vous souhaitez remplir : les cases en rouges (celles que vous aurez sélectionnées) seront celles dans lesquelles il y aura des lettres. Sélectionnez les mêmes cases que sur le modèle ci-dessous. Puis, cliquez sur « save and close ».

Une fois que la fenêtre est fermée, vous revenez sur la page de départ (celle où il y a les mots). Descendez en bas de la page et cliquez sur « créer la grille ».

Vous obtiendrez alors ce genre de page avec à gauche les mots mêlés et à droite les mots à retrouver : votre base est prête !!!! Maintenant, place à la création de la planche.

3. Création de la planche.

Commencez par imprimer le document de base que vous avez réalisé à l’aide du générateur.

En suivant ce lien, ouvrez le template à modifier : https://www.canva.com/design/DAFz8OSdLes/X_TY9aU3Eaxn1HJHXTxhBg/edit?utm_content=DAFz8OSdLes&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton

Commencez tout de suite à dupliquer le document en cliquant sur fichier -> dupliquer

Cette étape est vraiment nécessaire parce que sinon vous allez modifier le document de base et très honnêtement, je n’ai pas envie de devoir le réajuster constamment, alors, vraiment, merci de penser à le faire ♥

Ensuite, et c’est le moment le plus fastidieux : remplacez toutes les lettres par celles de votre base. 

Changez les mots sur le tour en ajoutant les vôtres (personnellement, je les mets dans l’ordre alphabétique, mais ce n’est pas obligatoire). Si votre liste de mots comporte moins de 20 mots, n’hésitez pas à laisser des espaces vides. 

Changez le titre de votre planche dans les 4 espaces prévus à cet effet. 

Quand tout est rempli, il ne vous reste plus qu’à télécharger votre planche au format PNG

4. préparation de la planche pour impression. 

Alors, à partir de cette étape, c’est du bidouillage, parce que je n’ai pas encore réussi à imprimer un PNG sur 2 pages en gardant l’échelle. Si quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet, ça me ferait grand plaisir et je modifierai cet article ^^ 

Bref, on est donc parti pour un ensemble de petites manipulations. 

  • ouvrez Excel
  • changez la vue de votre tableur de manière à ce qu’il corresponde à des A4 : affichage -> mise en page. 
  • ensuite, diminuez les marges en haut et en bas
  • insérez la planche que vous avez réalisée en cliquant sur insertion -> image et en choisissant l’emplacement dans lequel votre document s’est enregistré quand vous l’avez téléchargé de Canva. 
  • modifiez les mesures de votre planche afin que cela correspond au support du jeu. Pour cela, cliquez sur l’image, puis sur « outils image » -> la petite flèche de biais en dessous des mesures -> décochez « conservez les proportions » et ajustez les mesures de manière à avoir une hauteur et une longueur de 26 cm (ça correspond au diamètre des autres planches du jeu).
  • Ensuite, je vous conseille de décaler votre illustration de manière à ce que la jointure soit la plus propre possible quand vous assemblerez vos deux feuilles. Pour ma part, j’ai choisi de placer l’axe central du cercle sur les bords des deux feuilles (comme sur la capture d’écran ci-dessous).
  • imprimez vos deux feuilles, plastifiez les, découpez les demi-cercles et scotchez les ensemble. 
  • placez votre planche sur le support transparent de manière à identifier les emplacement des quatre « tutchs » sur la planche. Vous pouvez utiliser également une autre planche comme gabarit. 
  • découpez les 4 petits cercles 
  • posez votre planche sur le support noir, par dessus, mettez le support transparent, puis le support vert. 

Et voilà, votre jeu est prêt avec la nouvelle planche que vous aurez créée !! 

J’espère que ce tutoriel vous aura plu, si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer vos réalisations (au format PDF svp) pour que je puisse l’inclure dans cet article qui deviendra grâce à vous, un formidable travail collaboratif !