Sélection d’ouvrages – les dinosaures

16 juillet 2024 0 Par Ma Bulle Happy Family

Dans notre IEF, les ouvrages documentaires tiennent une place très importante, d’autant plus maintenant que mes aînés ont bien grandi ! Ils sont capables de chercher l’information dont ils ont besoin pour réaliser un exercice ou simplement pour s’instruire spontanément. Ils savent qu’un documentaire n’a pas pour but d’être lu d’une traite et dans l’ordre, même si pour certains, ils ont pris soin de lire chacune des pages consciencieusement. 

Cet article a pour vocation d’être étoffé au fur et à mesure de nos nouvelles lectures. N’hésitez pas à revenir le consulter de temps en temps pour y faire de jolies découvertes.

Les photos et les textes en orange sont des liens vers Amazon. Ces liens sont affiliés. Cela ne change rien pour vous, mais en passant par ce lien pour vos achats, je perçois une petite rémunération et cela permet de soutenir mon travail, alors merci à celles et ceux qui le font !

1. Les carnets de Quelle histoire : les dinosaures

A la manière d’un imagier, chaque page de ce livre petit format présente un dinosaure en particulier. Ils sont classés par ordre d’apparition, d’abord les dinosaures du Trias, puis ceux du Jurassique et enfin ceux du Crétacé. J’aime beaucoup le fait que pour chaque description, les mêmes informations soient mises en évidence comme la taille, le poids, le lieu où il habitait, le régime alimentaire et la famille. De plus, j’apprécie que parmi les 70 espèces présentées, y figurent des dinosaures très connus, mais aussi d’autres qui le sont moins et qui peuvent satisfaire la curiosité des petits passionnés. 

2. Les nouveaux  dinosaures

Les Editions du Ricochet font partie de mes maisons d’éditions chouchous et notamment en ce qui concerne l’excellente collection Ohé la Science que je trouve extrêmement bien faite ! Un texte précis et assez court, qui apporte les informations nécessaires et le vocabulaire scientifique adéquat et des illustrations naturalistes d’une précision à couper le souffle. Bref, c’est toujours un immense plaisir pour nous de feuilleter des ouvrages de cette collection, et les nouveaux dinosaures ne font pas exception. 

Raconté comme une histoire, l’auteur présente la présence des dinosaures sur notre planète au mésozoïque…jusqu’à nos jours ! Il détaille les fossiles, les régimes alimentaires ou encore les différentes grandes extinctions, en ponctuant son récit de petites anecdotes très intéressantes. 

Je vous parlais des illustrations un peu plus haut et ce qui est vraiment bien pensé dans cette collection c’est que chaque dinosaure dessiné est accompagné de son nom afin de pouvoir le nommer et le reconnaître. C’est vraiment très astucieux et petits comme adultes apprécient ce petit détail.

3. Le monde des dinosaures. 

Voilà une belle surprise que ce petit documentaire trouvé chez Action. D’ailleurs, je vous invite fortement à garder un oeil sur les ouvrages que l’enseigne propose, il y a souvent de très jolies pépites. 

Bref, dans cette collection, plusieurs titres dont celui-ci. Je ne vais pas vous donner mon avis sur la collection en général car nous ne possédons que celui sur les dinosaures, l’avis serait donc biaisé. En revanche, je peux vous dire que je suis très surprise de la qualité de cet ouvrage en particulier. En effet, les illustrations sont très colorées, elles attirent l’oeil tant par la profusion de couleurs que par la beauté du trait. Je m’attendais à des dessins un peu simplistes ou au contraire très terrifiants, c’est l’inverse qui se produit, les illustrations qui prennent toute la double page sont vraiment très belles.

Peu de texte afin de laisser la part belle aux dessins, un classement tout d’abord par période, puis par lieu de vie (aquatique, terrestre et aérien) et enfin par caractéristiques, l’ouvrage aborde aussi succinctement la disparition des dinosaures et l’émergence des mammifères préhistoriques. 

Un ouvrage qui fait l’affaire pour découvrir le monde des dinosaures et à tout petit prix. 

4. La super dino-pédie. 

Voilà certainement l’ouvrage le plus complet qui nous ait été donné de découvrir : la super dino-pédie est, comme son nom l’indique, une encyclopédie sur les dinosaures. 

Pour chaque présentation de dinosaures (et il y en a un sacré paquet : 75 dinosaures mis à l’honneur), vous pouvez trouver des informations précises qui permettent d’en savoir plus sur ces gros lézards (qui n’en sont pas, je le sais ^^) réhaussées de très belles illustrations. En parallèle des présentations de dinosaures, il y a énormément d’explications, sur des sujets très divers : comme la naissance des petits, comment ils sont élevés, les erreurs commises lors des découvertes, les différentes familles de dinosaures et leur régime alimentaire, l’extinction … 

Publiée par National Geographic, cette encyclopédie à destination des enfants n’a rien à envier à celles pour les adultes, en témoigne le nombre d’informations que j’ai pu apprendre en la feuilletant ou en m’attardant sur telle ou telle page. 

5. Un dinosaure par jour. 

Ca c’est une super idée pour les grands fans de dinosaures qui passent l’année à vous parler de ces grosses bêtes : un dinosaure à découvrir chaque jour pendant toute l’année ! Idéal pour entretenir la passion de votre enfant ! chaque jour, on découvre ou on redécouvre une espèce de dinosaure à travers un court texte, accompagné de jolies illustrations et d’informations précises comme la longueur, le poids, l’époque, la famille, le régime alimentaire et le lieu de vie sur la planète. 

Lorsque nous l’avons reçu, nos amis qui étaient à la maison ont craqué et il a été le livre de chevet des enfants pendant leur séjour. Ils ont eu l’excellente idée de lire les dinosaures qui correspondaient aux dates d’anniversaire des membres de leur famille. J’ai trouvé ça très fun ! 

* livre offert par les éditions Casterman.

6. Préhistocartes 

On passe maintenant à mon préféré de cette sélection. Même s’il détaille aussi d’autres espèces que les dinosaures, je le trouve vraiment très pertinent : en effet, lors de l’apparition des premiers animaux qui ont peuplé notre Terre, il est parfois difficile de se rappeler que la planète n’avait pas le même look qu’aujourd’hui : les continents étaient disposés autrement, certains étaient immergés … Cet ouvrage très bien pensé propose de replacer les cartes dans leur contexte pour découvrir quels sont les animaux qui peuplaient les différents territoires il y a plusieurs millions d’années notamment grâce aux squelettes et restes retrouvés lors de fouilles paléontologiques. On s’aperçoit notamment de la présence d’animaux aquatiques sur des zones pourtant émergées aujourd’hui, ou encore des animaux présents simultanément sur des continents complètement différents, ce qui s’explique notamment par la disposition des continents à cette époque. 

C’est le genre d’ouvrage sur lequel on peut passer des heures et des heures à scruter, se questionner, découvrir, identifier des éléments qu’on connaît déjà ou qu’on ne connaît pas encore. Selon moi, ce livre fait partie de ceux qui permettent de se questionner à plus grande échelle concernant notre place sur la planète et sur les changements qui ont lieu depuis l’apparition de celle-ci. Remettre les choses dans leur contexte permet de mieux comprendre de nombreuses notions.

Je ne regrette pas cet achat (merci Vinted de me permettre d’offrir ce genre de pépite à mes enfants à petit prix !)(ce n’est pas un partenariat avec Vinted, je le précise)

7. Dinorauses

Rassurez-vous, il n’y a pas de faute d’orthographe dans le titre de ce livre, il est vraiment orthographié de cette manière. Dinorauses est un livre grand format à manipuler (avec précaution !) pour découvrir les dinosaures d’une autre manière. Ici très très peu de texte. D’ailleurs, hormis les noms des dinosaures illustrés, il n’y a pas de texte : on se concentre ici sur l’observation plutôt que sur les informations écrites, c’est très enrichissant aussi, notamment pour les enfants non lecteurs.

Cet ouvrage, c’est un peu comme un grand cahier d’activités avec des pop-up, des puzzles à reconstituer, des flaps et autres animations qui rendent la découverte du monde des dinosaures encore plus passionnante. 

8. Le trouillosaure

Voici le seul album de la sélection, mais je ne pouvais pas l’omettre tant il nous fait rire ce trouillosaure, qui a peur de tout et surtout du moindre bruit. Vous pensez bien que lorsque cette fameuse météorite s’est écrasée sur la Terre, il s’est empressé de se cacher. Tous les dinosaures ont disparu à l’issue de ce gros boum. Tous ? en est-on certain ? 

Vraiment c’est drôle et ça permet, selon moi, d’ouvrir la conversation « est ce que TOUS les dinosaures ont disparu ? » Hormis le trouillosaure dont personne n’a pu identifier le squelette, n’existe-t-il pas d’autres dinosaures qui sont toujours présents sur notre planète ? L’occasion de parler des oiseaux par exemple 🙂 

9. La cabane magique : la vallée des dinosaures

Le premier tome de la saga de la Cabane Magique, mondialement connue et appréciée des jeunes lecteurs emmène nos deux héros aux temps des dinosaures où ils vont vivre une formidable aventure pendant laquelle ils auront la chance d’observer, pour de vrai, les dinosaures dans leur environnement naturel. Avouez, ça donne envie…ou pas ! Ici, c’est Malo qui adore cette collection et celui-ci n’a pas échappé à la règle. Entre aventure haletante et documentaire il n’y a qu’un pas : l’histoire est ponctuée de petites anecdotes qui permettent aux lecteurs d’en savoir plus sur les dinosaures. 

10. Les carnets de la cabane magique : les dinosaures. 

Quand on trouve un filon qui fonctionne, autant le faire fructifier, cela plaira sûrement aux aficionados ! Et ça marche puisque nous possédons les carnets de la cabane magique sur les dinosaures, un livre documentaire d’une nouvelle sorte puisqu’il est raconté comme un roman : des photos, des dessins, des anecdotes : on retrouve nos héros Tom et Léa sur les traces des dinosaures. Ce petit ouvrage qui peut parfaitement être lu indépendamment, a tout de même été conçu pour les lecteurs qui souhaitent prolonger leur lecture de « la vallée des dinosaures » présentée juste au-dessus. 

11. Le tableau magique : panique chez les dinos.

Dans la classe de Kim et Noah, un tableau numérique interactif a été installé, mais manifestement, il ne fonctionne pas très bien puisqu’il capture la maîtresse. Les amis décident de la suivre pour la sauver et quel ne fut pas leur étonnement lorsqu’ils tombent nez à nez avec un dinosaure ! le tableau magique a la possibilité d’envoyer ses voyageurs à une autre période ou dans un autre lieu ! 

C’est une histoire mignonne, pleine d’aventure qui ravira les plus jeunes lecteurs, avec un texte accessible et drôle ! 

*livre offert par les éditions Scrinéo.

12. Mes histoires incroyables sur les dinosaures.

Dans ce recueil de 6 petites histoires, Ronan Allain, paléontologue français, raconte avec passion 5 moments incroyables dans son métier : comment il en est venu à suivre ce métier, ses expéditions en Afrique, la découverte d’un nouveau type de spinosaure au Laos, l’os de sauropode de 2,20m à Angeac-Charente, le troupeau de dinosaures et son expérience avec les oiseaux. Comme toujours avec les ouvrages de la collection « Mes romans doc », tous les chapitres sont ponctués et enrichis de quelques pages documentaires et cet ouvrage ne déroge pas à la règle, tout est extrêmement passionnant, ça donnerait presque envie de devenir paléontologue à notre tour !

13. Jurassic World – la colo du crétacé.

La colo du crétacé attire tellement de monde dans le parc de Jurassic World que c’est carrément mission impossible d’avoir une place. Mais enfin, Darius, grand passionné de dinos a pu s’y inscrire. Sur place il va rencontrer Kendji, Ben, Brooklynn, Sammy et Yasmina et ensemble ils vont pouvoir vivre la colo la plus dingue et la plus incroyable. Seulement, tout ne va pas se passer comme prévu et les ados vont vivre ensemble des tas d’aventures. Spécialiste des séries pour enfants basées sur des dessins animés ou des héros qu’ils connaissent bien, la Bibliothèque verte s’attaque ici à un monument du cinéma tout en l’adaptant aux enfants, en suivant la série télévisée du même nom.

14.Mimo – sur la trace des dinos

A la croisée entre le documentaire et la bande dessinée, Mimo c’est l’histoire d’un dinosaure à plumes (de son vrai nom Ornithomimosaure) qui va vivre plein d’aventures absolument loufoques et irrésistibles. C’est aussi l’occasion de mettre en scène les fouilles paléontologiques d’Angeac-Charente (France) et de Ban Kalum (Laos). Ces deux lieux vous parlent ? Bravo vous avez bien suivi ! Je vous présentais juste avant les histoires du paléontologue Ronan Allain, les aventures de Mimo sont la version bd de son travail. D’ailleurs, on trouve à la fin de l’ouvrage, un petit bestiaire des fouilles réalisé par Ronan Allain lui-même. La boucle est bouclée.

14.Les dinosaures en bande dessinée.

Ca c’est véritablement mon coup de coeur de toute cette sélection, tant je ris à chaque fois que je lis les aventures désopilantes du compsognathus, héros malgré lui (et fil rouge) de cette bande dessinée, ainsi que du paléontologue loufoque Indino Jones aussi rustre et malotru que passionné par ses fossiles. C’est drôle, vraiment très drôle, mais surtout c’est pédagogique et instructif, car au delà de l’humour et des gags qui font mouche, chaque planche nous apprend des choses passionnantes sur le monde des dinosaures et c’est vraiment poussé. Si vous aimez l’humour et les dinos, ne réfléchissez pas trop longtemps et foncez découvrir les dinosaures en bande dessinée.