Mots invariables – jeu et énigmes [+documents à télécharger gratuitement]
16 juillet 2024L’apprentissage des mots invariables est long et fastidieux car il n’y a aucune logique, aucune méthode pour les connaître : il faut juste les apprendre par coeur, ce qui n’est pas drôle, je vous l’accorde.
Alors, j’ai choisi de les aborder à travers différents jeux pour utiliser la mémoire photographique, manipuler différents outils et matériels et ainsi, sans s’en rendre compte, permettre à mes enfants de les apprendre naturellement.
J’essaie autant que faire se peut de varier un maximum les supports et surtout j’essaie d’extraire une difficulté à la fois : par exemple j’évite de passer directement par l’écriture quand on aborde une notion pour éviter que mes enfants ne se concentrent sur leur écriture plutôt que sur l’orthographe (ou la notion de maths). Et puis, le fait de manipuler, de mettre le corps en mouvement permet d’enclencher la mémoire kinesthésique, car ressentir les choses permet de mieux les retenir.
Aujourd’hui, je vous présente un premier jeu que j’ai réalisé pour mes deux enfants, inspiré par Manon et ses p’tites fleurs et que j’adapte selon leur niveau. Il s’agit d’un jeu qui se déroule sur plusieurs séances (1 par semaine pendant toute une période pour ma part) et qui se terminera par la résolution de l’énigme. Il faut donc réaliser tous les défis pour pouvoir résoudre l’énigme donc.
Il y a en tout 64 mots invariables qui sont étudiés dans ce jeu.
Pour Malo, je n’en ai retenu que 40. Zélie jouera avec l’ensemble des mots invariables.
Bien entendu, il existe un très grand nombre de mots invariables, j’en suis consciente. Il a juste fallu faire des choix. J’ai pris ceux qu’on utilise le plus souvent et les autres seront appris par la suite.
Bon, concrètement comment ça se présente ?
Voici la consigne :
- chaque semaine, les enfants auront un plateau avec 5 ou 8 boites.
- Chaque boite contient : 1 carte définition et des lettres mobiles. Grâce à la définition, ils doivent retrouver le mot et l’encoder avec les lettres mobiles.
- Une fois qu’ils ont terminé, je viens vérifier.
- Les mots bien écrits reçoivent une pièce d’or.
- Les mots mal orthographiés reçoivent un jeton par lettre mal placée. En ce qui concerne les jetons, vous pouvez soit les placer sous la lettre mal placée, soit les poser côté. C’est plus difficile, à réserver aux enfants qui ont plus de facilité en orthographe je pense. Le but n’est pas de laisser l’enfant s’embourber dans son erreur.
- Lorsque le mot est bien orthographié, ils l’écrivent dans leur cahier de français. Puis, ils remplissent la grande feuille énigme, en mettant une lettre par cercle.
- Lorsque le mot est mal orthographié, ils peuvent s’entraîner jusqu’à avoir la bonne orthographe. Ils ont toute la semaine pour s’entraîner. En revanche, le dernier jour tout doit être ok et les feuilles remplies.
- A la fin de la période, je donnerai l’énigme avec les cases à remplir. Chaque symbole représente une lettre à retrouver dans la grande feuille énigme. Lorsque l’énigme est résolue, le jeu est terminé
Penchons-nous maintenant sur la liste du matériel dont nous avons besoin.
J’ai fait le choix de proposer cette activité dans différents contenants, ce qui n’est pas obligatoire du tout, mais la présentation soignée et originale fonctionne très bien avec mes enfants. A vous de faire avec ce que vous avez sous la main. Personnellement, j’aurais adoré avoir des coffres aux trésors, mais ça représentait un sacré budget pour une seule activité. J’ai donc fait comme je vous conseille : j’ai utilisé ce que j’avais déjà à la maison !
- autant de contenants que vous proposerez de mots à encoder (ici, 5 pour Malo et 8 pour Zélie).
- autant de cartes de définitions que vous proposerez de mots à encoder. Les contenants de Zélie étant trop petits, j’ai attaché les cartes de définition avec une petite pince à linge.
- dans chaque contenant, le nombre et les lettres exactes des mots à encoder
- des pièces d’or pour identifier les mots bien orthographiés
- des jetons pour identifier les lettres mal placées.
- la grande feuille à remplir
- l’énigme.
Il y a deux énigmes : la première s’utilise avec les 40 premiers mots invariables de la liste. La deuxième s’utilise avec l’ensemble des mots de la liste.
Un petit aparté à propos des lettres mobiles que nous utilisons : il s’agit de petites boites que j’ai trouvées à Action et qui contiennent un très grand nombre de lettres (de chiffres et de symboles aussi). J’en ai acheté 4 boites pour avoir suffisamment de lettres de chaque. A l’arrière de certains A et E, j’ai réécrit la lettre en ajoutant un accent. J’ai aussi utilisé certains chiffres que j’ai repeints pour pouvoir ajouter les espaces (comme dans « il y a »), les apostrophes (comme dans « aujourd’hui ») ou les tirets (comme dans « au-dessus »). Je vous conseille de ne pas les oublier, ni les symboles, ni les accents, ils sont aussi importants que le reste du mot 🙂
Bien entendu, je ne m’attends pas à ce qu’ils connaissent tous ces mots par coeur à la fin de la période, ce serait trop beau, et surtout irréaliste. Mais c’est une première approche qui va introduire les autres ateliers des périodes suivantes. Mon but est que mes enfants puissent utiliser ces mots invariables dans leurs productions d’écrits et limiter graaaaaaaandement le nombre de fautes d’orthographe ^^
Voici les documents que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur les liens ci-dessous :
Bien entendu, ce n’est pas parce que je propose ce jeu en téléchargement gratuit que vous pouvez le commercialiser ou le distribuer à tout va. Il reste quand même ma propriété (je sais que vous le savez, mais pour moi ça va mieux en le disant ♥). Si vous l’utilisez, je vous remercie de bien vouloir me mentionner dans vos partages sur les réseaux sociaux ou en dehors et d’orienter les personnes intéressées vers cet article, et non pas donner le fichier que vous avez téléchargé. C’est grâce à cette confiance mutuelle que je continue de vous proposer des ressources gratuites sur ce blog.
Et parce que parfois vous me demandez comment vous pouvez me remercier, sachez que me mentionner sur les réseaux sociaux me fait grandement plaisir car cela contribue à faire connaître mon travail et à me donner de la visibilité. C’est toujours agréable de se savoir lue 🙂