Sélection d’ouvrages – l’art
16 juillet 2024J’aime beaucoup les ouvrages qui permettent de comprendre les oeuvres d’art, de se familiariser avec les artistes ou tout simplement de découvrir certains bijoux artistiques. Aujourd’hui je vous propose de compiler dans cet article les ouvrages que nous possédons sur ce sujet.
Les photos et les textes en orange sont des liens vers Amazon. Ces liens sont affiliés. Cela ne change rien pour vous, mais en passant par ce lien pour vos achats, je perçois une petite rémunération et cela permet de soutenir mon travail, alors merci à celles et ceux qui le font !
1. Documentaires généraux
Une histoire de la peinture pour les enfants.
Paru aux éditions Gründ Jeunesse en 2017, cet ouvrage balaie l’histoire de la peinture depuis l’art pariétal de la grotte de Lascaux jusqu’à l’homme furieux de Jean-Michel Basquiat (1982). Ce sont 39 tableaux, certains plus connus que d’autres qui sont présentés au fil des pages et dans lesquelles on en apprend davantage sur les courants artistiques, les techniques, les caractères des peintres … mêlant parfaitement reproduction des oeuvres et illustrations à l’aquarelle, c’est un bel ouvrage qui permet d’aborder plus en détails tous ces tableaux qu’on connaît de vue.
Une histoire de la peinture pour les enfants
Mon petit musée des tableaux.
A mon sens, cet ouvrage est complémentaire du précédent pour la simple raison que les œuvres présentées sont différentes ce qui permet d’étoffer l’étude des peintures. En revanche, à la différence de l’histoire de la peinture pour les enfants, ici certains tableaux sont représentés en thématiques comme « les scènes de la vie quotidienne », « les peintres de la Renaissance » ou « les danseuses » permettant de comparer différentes œuvres ou peintres.
C’est un ouvrage très complet et attractif.
2. Livres jeux – livres pop-up
Les incroyables machines.
Impossible de parler de l’art sans aborder l’un des plus grands génies de l’histoire, j’ai nommé Léonard de Vinci ! Dans ce pop-up, on ne parle pas de ses peintures, mais des machines qu’il a imaginées. A la manière d’un carnet de croquis et d’observations, on découvre 5 machines en trois dimensions d’une très grande précision avec toutes les explications permettant de comprendre les réflexions de Léonard de Vinci, décidément bien en avance sur son temps.
C’est un ouvrage très beau, fragile mais qui suscite la curiosité des enfants et des adultes.
Je découvre les animaux dans l’art
A la manière d’un cherche et trouve, cet ouvrage propose aux enfants d’observer les tableaux pour y découvrir des éléments et en particulier des animaux. Il faudra donc trouver le chien dans le tableau du moulin de la galette de Renoir, le serpent dans le portrait de la reine Elisabeth 1ère à l’arc en ciel d’Isaac Olivers ou encore le cheval dans la grande parade de Fernand Léger.
Au total ce sont 20 tableaux à redécouvrir sous un autre angle !
Cet ouvrage n’est plus édité, mais vous pouvez certainement le trouver d’occasion.
Je cherche les couleurs dans l’art.
Même collection (plus récente cependant), même principe : ici on se met à la recherche d’objets de couleurs et c’est vraiment très intéressant aussi ! Partons donc à la recherche de l’éléphant vert dans la fabuleuse région d’Himavant, une paire de chaussettes roses sur le balcon de Peter Blake, ou encore de la lune blanche dans le maître d’école de René Magritte.
Ce que j’apprécie dans cet ouvrage et dans tous ceux de la collection, c’est la diversité des œuvres proposées : des peintures, des collages, des œuvres classiques, plus modernes. Il y en a pour tout les goûts et cela permet de découvrir une grande variété de tableaux.
Je cherche les couleurs dans l’art
abcd’art
Habituellement, je ne suis pas une fan d’abécédaire, on n’en a que très peu à la maison. Mais alors celui-ci est vraiment un petit bijou d’humour et de bonne humeur.
Comme pour tous les abécédaires, celui-ci ne déroge pas à la règle question mise en page : 1 lettre = 1 mot = une oeuvre d’art (peinture, sculpture). C’est vraiment bien pensé et cela amène vraiment à la discussion autour de l’oeuvre, c’est très intéressant.
Ainsi, pour la lettre M et le mot maison associé, on y découvre un tableau avec une coquille d’escargot, pour le T et le mot trésor c’est un tableau représentant une maman qui serre son enfant dans ses bras, pour le H et le mots Habits, c’est la Vénus de Botticelli qui est nue.
Et la palme revient à ma lettre p référée :le B pour le mot Bras et la Vénus de Milo qui n’en a aucun, de bras 😀
3. les albums jeunesse
Petit Noun
dans cet ouvrage, on découvre petit Noun, un hippopotame bleu qui représente une figurine découverte en Egypte ancienne. Nous avions étudié cet ouvrage lorsque nous nous étions intéressés à l’Egypte antique il y a plusieurs années et je l’avais trouvé d’une très grande richesse. Petit Noun se rend à la recherche de ses parents depuis l’Egypte jusqu’à Paris et le Musée du Louvre dans lequel sont actuellement exposés quelques uns de ces hippopotames bleus en faïence
Si cela vous intéresse, je vous invite à découvrir notre exploitation de cet album en suivant ce lien : Petit Noun
La jeune fille à la robe dorée.
Partons en voyage dans un des plus célèbres tableaux de Rembrandt : la ronde de nuit à travers l’histoire de Nettie, la petite fille qui a revêtu sa plus belle robe pour aller rencontrer le peintre.
Une très belle histoire qui permet d’en savoir davantage sur le peintre et son oeuvre.
La jeune fille à la robe dorée
4. Des romans pour les ados et les adultes.
Le duel des génies
La fabuleuse histoire de la rencontre chaotique entre le génie Léonard de Vinci et le talentueux Michel-Ange. C’est un roman remarquablement bien écrit avec beaucoup de un vocabulaire très riche. Je me souviens que quand je l’ai lu, j’avais Google à portée de main pour admirer les tableaux dont il était question dans le romans.
Azul.
Mais quel bijou que ce roman ! L’histoire de Miguel qui a un don : il peut entrer dans les tableaux, communiquer avec les personnages, et les améliorer s’il le souhaite. Grâce à ce don, il rencontre April. Mais quand celle-ci disparaît et qu’en même temps un mystérieux inconnu se met à tuer les proches de Miguel, il est temps de comprendre la portée de ce don qui n’en est peut-être pas un.
Un roman que j’ai dévoré avec beaucoup de passions : Miguel entre dans de nombreux tableaux plus ou moins connus, on y fait la rencontre de la Joconde, des 202 enfants du tableau de Brueghel, on se balade dans les paysages de Monet … C’est un des romans de cette année 2023 que j’ai préférés.
La jeune fille à la perle
Vous connaissez certainement le tableau de Johannes Vermeer. Alors partez à la rencontre de celle qui aurait inspiré le maître flamand : la jeune Griet, embauchée pour s’occuper de la maison et de la famille. Dans ce huis-clos parfois un peu angoissant, on suit la jeune fille qui va perdre peu à peu sa candeur et sa naïveté et qui apprendra à ses dépends que poser pour un peintre, ce n’est pas la notoriété qui l’attendra. Il s’agit bien entendu d’une histoire romancée, mais elle permet de comprendre comment fonctionnait la société flamande au début de la renaissance et le caractère du peintre Vermeer encore très méconnu, même si son oeuvre, au contraire l’est mondialement.
Le tableau du maître flamand.
Lorsqu’une jeune restauratrice de tableaux se voit confier la restauration de la partie d’échecs du peintre Pieter Van Huys elle découvre une inscription énigmatique « qui a tué le chevalier? ». A la croisée entre l’enquête policière et le roman historique, on plonge direct dans les mouvements artistiques de la fin du 15° siècle au coeur du monde des peintres flamands et du marché de l’art.
C’est magistralement bien écrit. Je l’ai lu il y a maintenant plusieurs années, et en le ressortant pour le prêter à mon papa, j’ai eu envie de le relire. Il va falloir que j’attende qu’il me le rende ^^