Les émotions dans l’art [+document à télécharger gratuitement]

16 juillet 2024 0 Par Les Trésors de l'Apprentissage

Autre sujet formidable pour travailler en transversalité : identifier les émotions dans les œuvres d’art ! C’est une thématique passionnante, à réaliser lorsque vous vous rendez dans une exposition ou dans un musée avec vos enfants car cela implique d’observer les œuvres avec la plus grande attention et donc de s’en imprégner.

Je vous propose ici 24 cartes à trier selon 6 émotions : la joie, la peur, la tristesse, la colère, la sérénité et l’amour. J’ai choisi ces 6 émotions car pour ma part, je souhaite les utiliser surtout pour notre thématique sur le corps humain et particulièrement les émotions, en lien avec le livre « la couleur des émotions ». J’ai donc repris les 6 émotions présentées dans l’album.

Je vous présente mon classement, mais bien entendu, chaque personne peut y voir une autre émotion selon sa sensibilité et son histoire, mais aussi selon son caractère. Il n’y a donc pas de mauvaise réponse, juste une occasion de pouvoir échanger et communiquer.

pour la colère :
– la colère
– femme en fureur
– Capitaine Haddock
– femme en colère

pour la peur :
– le cri
– scène du massacre des innocents
– masque de Dionysos
– Méduse

pour la tristesse :
– vieil homme triste
– crying girl
– la femme qui pleure
– le solitaire

pour la sérénité
– Anne Geddes
– les demoiselles du bord de Seine
– Camille Monet et l’enfant au jardin
– La Joconde

Pour l’amour :
– le baiser de l’hôtel de ville
– Untitled (Keith Haring)
– le printemps
– la petite fille au ballon)

Pour la joie :
– flower ball
– la jeunesse de Bacchus
– Two children with a cat
– la jeune fille rieuse

Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur le lien suivant

Comme d’habitude, n’oubliez pas qu’il s’agit de mon travail et que vous ne pouvez pas en disposer comme bon vous semble. Lors de vos partages sur les réseaux sociaux ou bien en off, je vous invite à me mentionner et à donner l’adresse de mon blog ou le lien vers cet article. C’est une juste rétribution pour le contenu que je vous propose gratuitement