Sélection d’ouvrages – Léonard de Vinci
21 juillet 2024Aujourd’hui, je vous propose un zoom sur les ouvrages de la littérature pour la jeunesse consacrés au génial inventeur et artiste : Léonard de Vinci
1. Les folles énigmes de Mamie Momie : la raclette fantôme.
Je ne sais pas si vous connaissez cette petite série de premiers romans, mais elle est irrésistible. Le texte est assez court, cependant il est bourré d’humour, tant dans les mots que dans les illustrations. Mamie Momie ne retrouve plus son appareil à raclette, c’est fâcheux parce qu’elle a invité Jules César et Vercingérotix à faire la paix autour d’une bonne raclette ! Avec l’aide de Lola et Léo, les enfants du gardien du musée, ils vont partir à la recherche de l’appareil et s’apercevront que c’est Léonard de Vinci en personne qui l’a subtilisé pour le détourner en une invention insolite !
A la fin de l’histoire, il y a un petit jeu ainsi qu’une double page avec plein d’informations autour de Léonard de Vinci.
Les folles énigmes de Mamie Momie – la raclette fantôme
2. Gaspard et les drôles de machines.
Encore un livre de lecture. Un peu plus fourni que le précédent, mais il reste cependant assez accessible.
A la différence du livre précédent, ici nous sommes plutôt dans un roman documentaire.
Gaspard, jeune garçon curieux qui aime démonter ses jouets (tiens tiens ça me rappelle quelqu’un …) s’en va rencontrer Léonard de Vinci. Il découvrira avec stupeur et enthousiasme les maquettes de machines imaginées par le grand maître.
Ici on aborde le côté architecte et inventeur de Léonard de Vinci, qui, comme vous le savez certainement, avait de nombreuses casquettes !
Comme pour le roman précédent, l’histoire se termine par quelques pages documentaires pour aller plus loin.
Gaspard et les drôles de machines
3. L’incroyable destin de Léonard de Vinci, génie universel.
Voici un petit récit d’une collection que nous aimons beaucoup. Le texte est court, de l’ordre de 45 pages, ponctuées de nombreuses informations documentaires, mais il est très riche en terme de vocabulaire et de tournures de phrases. C’est une collection vraiment très intéressante qui permet d’aborder la vie de personnages célèbres mais également de comment ça se passait à différentes époques.
Dans celui-ci en particulier, je ne vous apprends rien, on suit la vie de Léonard de Vinci depuis son enfance à Florence jusqu’à sa mort en France dans le château du Clos-Lucé
Mes romans doc Artistes : Léonard de Vinci, génie universel.
4. Le secret de Léonard.
C’est par ce roman que j’ai découvert l’excellente autrice Mireille Calmel. Le secret de Léonard c’est le premier roman jeunesse de l’autrice.
A la mort du grand maître Léonard de Vinci, quatre jeunes amis se lancent à la recherche d’un de ses manuscrits disparu. Il faut faire vite car le roi François 1er ne doit pas s’en apercevoir. Entre secrets et courses poursuites dans les souterrains du château d’Amboise, nous sommes directement plongés dans la fabuleuse époque de la Renaissance.
Conseillé à partir de 8 ans, il peut peut-être rebuter certains jeunes lecteurs compte tenu du grand nombre de pages (150). Cependant, tout cela est vite oublié tant l’histoire est prenante.
Il existe en format broché (celui que nous possédons) ainsi qu’en format poche.
5. Le duel des génies
Alors ici, on est clairement sur un autre niveau de lecture, personnellement je le conseillerai à partir de 14 ans. Mais je souhaitais l’inclure à cette sélection si vous, vous souhaitez le lire ou le faire découvrir à vos ados.
Il s’agit d’un roman librement inspiré de la rencontre entre Léonard de Vinci et Michel-Ange. C’est un roman superbement écrit, le ton est juste et le vocabulaire est très fourni. Je l’ai lu avec Google à portée de main pour admirer les oeuvres dont il est question au fil des pages.
6. Léonard de Vinci : les incroyables machines.
Vous aimez Léonard de Vinci ? Vous adorez les albums pop-up ? Celui-ci est donc fait pour vous. Avec 5 maquettes en 3D qui se déploient au fil des pages, on en apprend sur Léonard l’inventeur, fasciné par le vol des oiseaux et qui a amélioré l’ingénierie militaire. Tout est bien expliqué et le fait d’avoir les modèles en plein milieu de la page aide à comprendre le cheminement et la réflexion du grand maître. Une excellente idée que ce pop-up !
On a souvent tendance à accentuer les enseignements autour de Léonard de Vinci sur son activité de peintre, cependant c’était un homme qui touchait à tout et ses machines ont révolutionné de nombreuses techniques. Même s’il avait conscience que tous ses projets n’étaient pas en capacité de voir le jour au moment où il les réalisait, il nourrissait l’espoir que les générations futures auraient les technologies nécessaires pour y arriver.
7. documentation scolaire en images autocollantes : Léonard de Vinci.
Je termine cette sélection avec un support rempli d’autocollants autour des oeuvres et des inventions de Léonard de Vinci. Il ne s’agit pas d’un cahier de gommettes classique dans lequel on colle des stickers à des emplacements plus ou moins définis. Ici, le livret est composé de plein de gommettes et de plein d’informations. C’est tout et c’est bien suffisant parce que cela permet une plus grande liberté d’utilisation : exposés, cartes mentales, lapbook, illustration de cours … c’est vraiment ce que je recherchais et je suis heureuse d’avoir trouvé cela. J’en ai pris un pour chaque enfant !
Autocollants – Léonard de Vinci
Il existe énormément de ressources autour de Léonard de Vinci et notamment dans la pop-culture avec l’excellente bande dessinée « Léonard est un génie ». Je ne l’ai pas incluse dans cette sélection car nous n’en possédons aucune (sous-entendu, il n’y en a pas à la maison, mais il y en a plein chez mes parents ^^) mais aussi parce que tout n’est pas vraiment fidèle à la réalité, même si c’est toujours très très drôle !!!!