Sélection d’ouvrages – la langue des signes avec les enfants et les bébés

21 juillet 2024 0 Par Les Trésors de l'Apprentissage

Signer avec mon bébé est quelque chose que j’ai toujours souhaité faire et si je n’ai pas pris le temps avec Zélie et Malo, je savais que je me lancerai dans l’aventure avec Marius.

Pratiquer la langue des signes avec un très jeune enfant a de nombreux bienfaits puisque cela permet de créer un lien de communication supplémentaire entre l’enfant et l’adulte. En effet, avant l’acquisition de la parole, la langue des signes permet à l’enfant d’exprimer ses besoins et de se faire comprendre.

Mais au delà de cela, ce qui m’intéresse tout particulièrement est ce lien unique et riche que je vais pouvoir créer avec Marius en l’aidant à développer ses compétences langagières, mais également sa confiance en lui.

La langue des signes se pratique dès la naissance en associant le geste à la parole pour que l’enfant fasse instinctivement et naturellement le lien entre les deux. L’interaction se fera plus tard entre 6 et 9 mois, d’où l’importance de pratiquer au quotidien pour accompagner son tout petit.

1. Communiquer et jouer par signes avec mon enfant.

Cet ouvrage destiné aux adultes propose plusieurs activités pour découvrir environ 200 signes à travers des comptines puisque les tout-petits sont très réceptifs au chant, des jeux pour découvrir les signes en s’amusant ainsi que des petits bricolages.

L’ouvrage classe les signes en 8 chapitres : l’univers de bébé, les vêtements, l’alimentation, le corps et la santé, la nature et les animaux, les moyens de locomotion, les couleurs et les émotions et enfin le vivre ensemble. Il se veut être davantage un outil à consulter quand on en a besoin plutôt qu’un livre à lire d’une traite. Dans ce sens, il propose également des lectures annexes et des QR code qui renvoient vers des vidéos pour faciliter la compréhension de certains signes pas toujours évidents à représenter sous forme de dessin ou de photo.

2. 100 cartes pour apprendre à signer avec Bébé.

Voilà un coffret très complet que je trouve très bien pensé. Chaque signe est représenté sur une carte. Ces cartes sont quant à elles regroupées en catégories :

– les émotions et les ressentis

– la communication et les consignes

– les besoins

– les activités

– l’entourage et l’environnement

– les soins et les vêtements

– le repas.

Le coffret est complété par un petit livret-guide très intéressant qui explique les bases de la langue des signes : la posture à avoir, les bienfaits de cette communication, la langue des signes française, avec des témoignages de parents et des paroles d’experts de la petite enfance.

3. Petites histoires et comptines à signer

Dans cet album cartonné on retrouve 5 comptines mises en mouvement par la langue des signes. J’accorde beaucoup d’importance au chant (même si je ne chante pas juste) dans la communication avec les enfants et ce à n’importe quel âge, aussi je suis contente d’avoir trouvé cet ouvrage qui réunit des comptines que j’aime chanter à mes enfants. Pour le moment Zélie et Malo le feuillètent et se sont mis en tête d’en apprendre une pour la mimer en langue des signes à leur petit frère.

Sur chaque double page donc, une comptine est mise à l’honneur. Sur la gauche, le texte et sur la droite, la comptine est découpée en morceaux de phrases et l’enchaînement des signes détaille chacun d’entre eux.

Comme toujours avec les ouvrages de la collection Petit Nathan, les illustrations sont toutes douces et attirantes pour les plus petits.

4. Mes 20 premiers signes.

Encore un petit livre tout cartonné à destination des enfants. Celui ci regroupe 20 signes les plus courants utilisés par les tout petits. À la manière d’un imagier les signes sont expliqués et illustrés par de jolis dessins représentant des bébés qui signent. Je trouve cet album très doux et parfait pour attiser l’intérêt des bébés.

Au fil des pages les signes présents sont associés aux mots les plus entendus par les bébés : maman, papa, je t’aime, bonjour, au revoir, oui, non, bisou, fatigué…

5. Mon imagier du bout des doigts.

Je suis heureuse d’étoffer mon article en y ajoutant un petit album sorti en début d’année aux éditions Belin Jeunesse : Mon imagier du bout des doigts. Avec sa mise en page aussi simple que douce, cet ouvrage plaira beaucoup aux petits avec ses illustrations adorables. Chaque mot représenté prend une double page. A droite, nous avons la version classique : le mot écrit en lettres capitales colorées et l’illustration reconnaissable par tous. Puis sur la page de gauche, le mot est signé : le personnage réalise le signe et une petite explication très succincte donne des détails sur le pourquoi du signe. Sous la mise en scène du signe, deux autres petites bulles montrent la position de départ des deux mains.

L’album cartonné de format carré et de petite taille est idéal pour la prise en main par le tout jeune enfant. En revanche, les pages, cartonnées restent assez fines donc on n’est pas à l’abri de l’assaut d’un petit fan de langue des signes ou de lecture qui ne sache pas contrôler son enthousiasme ^^

Ce livre comprend donc 20 mots du quotidien comme papa, maman, livre, gâteau ou encore musique. Il est complémentaire des autres albums que nous possédons.

Avec cet ouvrage on se rend compte que la langue des signes a été réalisée par des droitiers ^^ étant gauchère, la position des mains ne m’est pas naturelle du tout et j’ai tendance spontanément à placer mes mains dans l’autre sens. Cela ne gêne en rien la réalisation du signe, n’oublions pas que l’idée de départ est de se faire comprendre. D’ailleurs, l’enfant, lorsqu’il commencera à signer, aura des gestes maladroits, sous-entendu que son signe ne sera pas parfaitement réalisé. Mais en fait, on s’en fiche n’est-ce-pas ? Le principal est de prendre du plaisir dans la communication avec son enfant. Et s’il arrive à se faire comprendre, il n’est pas nécessaire de le reprendre 

Livre offert par les éditions Belin Jeunesse, merci pour votre confiance ♥

6. Lila signe avec Bébé ! 

J’étoffe mon article avec un nouvel album, ou plutôt devrais-je dire, un kit vraiment adorable et bien pensé : Lila signe avec bébé, une jolie création de Julie-Anne Karsenty et Mélissa Laurent. Lila c’est une petite fille espiègle, la petite héroïne de ce concept qui a pour objectif de créer un joli moment de complicité entre les parents et leurs enfants. Le premier kit est « Lila est à croquer! ». Il comprend un album avec une histoire tendre et rigolote à lire comme une comptine car le texte est en rimes et en rythme, un ensemble de cartes détaillant les signes mis en lumière dans l’histoire, un petit carnet de coloriage, une planche de gommettes et un marque page. 

L’histoire raconte un tendre moment entre Lila et sa maman qui se câlinent. Certains mots sont mis en évidence en couleur, ce sont les mots qui sont signés et que l’on retrouve sur les cartes qui accompagnent l’album. A la fin de l’ouvrage, une petite comptine toute mignonne qui utilise les mêmes signes et quelques nouveaux. 

C’est une belle découverte, je trouve ce concept vraiment abouti et intéressant. Nous passons de bons moments avec mes enfants lorsque nous lisons l’histoire, non seulement parce que nous partageons un beau moment de reconnexion et de complicité, mais aussi parce que Zélie et Malo signent en même temps que je lis l’histoire (ils connaissaient déjà une grande partie des signes proposés). Marius, qui est très réceptif à la langue des signes nous observe avec de grands yeux comme s’il absorbait tout ce qu’il voit. 

Je suis sous le charme de l’écriture bienveillante de Julie-Anne et les illustrations colorées et douces de Mélissa. Si vous souhaitez vous procurer le livre, il y a plusieurs options à découvrir en cliquant sur ce lien 

Vous pouvez également suivre les autrices sur leurs comptes Facebook et Instagram et j’en profite pour vous dire que le tome 2 sera bientôt en précommande 🙂

7. des comptes instagram inspirants.

Je reviens poser quelques lignes dans cet article pour y ajouter des comptes instagram que je suis quotidiennement autour de la pratique du bébé signe.

Je commence bien entendu avec Marie Cao que vous connaissez certainement sous son pseudo @littlebunbao. Marie est diplômée en langue des signes et formatrice en bébé signe. Elle publie quotidiennement dans ses stories, quelques signes pour communiquer aisément avec bébé. Marie a également écrit un ouvrage : le grand guide des signes avec bébé et à la rentrée, ce ne sont pas moins trois albums jeunesse qui arriveront dans lesquels elle propose d’apprendre à chaque fois une vingtaine de signes avec son enfant. J’aurai l’occasion de vous en reparler c’est certain. Enfin, elle a créé plusieurs formations accessibles en ligne sur la plateforme Udemy pour apprendre de nombreux signes

J’aime beaucoup suivre @lyla_signes, une jeune femme adorable, passionnée par la langue des signes. Elle partage sur son feed des sélections de signes thématiques pour les apprendre avec les enfants : les transports, les saisons, les animaux. Ce que j’aime particulièrement chez Lyla Signes, ce sont ses stories très ludiques puisqu’elle propose des quizz très régulièrement ainsi que des défis à relever. ça rend la pratique et l’apprentissage de la langue des signes encore plus rigolote.

Enfin, je termine cette sélection de comptes instagram avec une artiste. Ce compte-ci n’entre pas directement dans une sélection d’outils pour signer avec bébé, mais je ne pouvais pas vous quitter sans vous parler de @ame.en.signe, qui « traduit » avec beaucoup de beauté et de sensibilité des chansons plus ou moins récentes en langue des signes. Allez vite la découvrir, vous allez frissonner en regardant ses vidéos toutes plus belles les unes que les autres.

8. Signe avec Ouismini

La littérature premier âge spécial bébé signes s’étoffe grâce à une autrice que j’apprécie beaucoup pour ses publications notamment centrées autour des émotions : Louison Nielman. Cette fois-ci, la psychologue de métier revient avec deux albums cartonnés qui mettent en scène chacun 6 signes pour communiquer avec son enfant.

Dans « je n’ai pas faim », Papa essaie de comprendre pourquoi Ouismini refuse de manger son assiette. Grâce aux signes utilisés par le petit singe, Papa comprendra qu’à la crèche, Ouismini a bien goûté et qu’il n’a pas d’appétit pour le repas. En revanche il veut bien jouer 🙂

Dans « je veux dormir », cette fois c’est Maman qui essaie tant bien que mal de répondre aux pleurs de son Ouismini ! Heureusement, Titi, le grand frère arrive à la rescousse et comprend que le petit singe est juste fatigué.

Ces deux histoires tendres et bienveillantes, aux illustration très colorées invitent les parents et leurs enfants à se retrouver autour des petites aventures de Ouismini. Les plus jeunes pourront s’identifier à lui étant donné qu’ils vivent les mêmes étapes dans leur quotidien. Les signes présentés font partie des plus utilisés avec les tout-petits pour qu’ils puissent communiquer avec les mains aisément.

 9. ABCdaire des signes avec bébé. 

Cet abécédaire très complet comporte plus de 300 signes de la vie de tous les jours répartis en plusieurs chapitres (les animaux, la nature, la politesse, les vêtements, la famille…). 

A l’intérieur très peu de texte, ce qui rend la lecture aérée et agréable. En revanche de très nombreuses photos et surtout la possibilité de voir une vidéo de chaque signe en suivant l’url mentionnée dans l’ouvrage. C’est vraiment un outil très pratique. 

Il y a également 5 comptines signées avec une version pour les petits, et une pour les plus grands (ce qui change c’est le nombre de signes utilisés pour chaque comptine). 

C’est un magnifique ouvrage, tant en terme de contenu que de look, c’est frais, pimpant, joyeux … comme son autrice, la pétillante Lyla-signes dont j’ai évoqué le compte instagram quelques lignes au dessus ! 

Ce livre m’a gracieusement été offert par Lyla et les éditions Hatier Parents, merci à vous ♥