L’abécédaire créatif – cycle 1
16 juillet 2024Aujourd’hui, le sujet qui nous intéresse c’est l’abécédaire créatif. Il s’agit d’une des déclinaisons des activités que je propose chaque semaine pour travailler la lettre de la semaine.
Ca se passe généralement le mardi. Ainsi, on a eu le temps de découvrir la lettre de la semaine le lundi, et on peut continuer la réalisation de l’activité d’art visuel les jours suivants si ça demande un temps de séchage par exemple. Le jeudi midi, sa lettre de la semaine est donc terminée. (Je parle du jeudi midi car notre IEF se fait sur 4 jours, du lundi au jeudi).
L’idée est de partir des mots qu’il connaît et qu’il reconnaît. Souvent je lui demande « M comme quoi ? » et pour réaliser l’activité, je pioche parmi les mots qu’il me propose.
Au départ, je m’étais focalisée sur des mots phonétiques, mais très vite je me suis heurtée à un souci quant à la réalisation plastique. Alors, j’ai choisi de ne pas trop me mettre la pression, et de proposer aussi des mots avec des sons complexes, mais de ne pas proposer leur forme écrite, car à mon sens cela n’a aucune utilité. Après tout, dans le langage de tous les jours, Marius utilise aussi des mots avec des sons complexes.
J’essaie de varier les techniques plastiques pour cette activité d’arts visuels, ainsi que le matériel utilisé. Parfois il fait de la peinture, parfois du collage. On peut utiliser de l’encre, du papier, des pastels … Bref tout est prétexte aussi à découvrir de nouvelles matières, de nouvelles techniques et de nouvelles manières de créer.
Pour le moment, voici les lettres que nous avons déjà réalisées.
A comme … abeille.
Marius a tracé des traits horizontaux en alternant le jaune et le noir. J’ai découpé les ailes dans du papier calque et j’ai découpé la lettre Marius a collé les ailes derrière la lettre. Marius a collé la lettre sur une feuille jaune, il a collé les yeux mobiles et a dessiné la bouche
B comme … bulles
Dans 2 récipients, nous avons mélangé du liquide vaisselle, de l’eau et de l’encre colorée (un avec du rose, un avec du violet). Marius a soufflé avec la paille pour faire des bulles, puis il a posé sa lettre par dessus. Les bulles, en éclatant, ont laissé leur empreinte. J’ai découpé la lettre, Marius l’a collée sur la feuille bleue et a collé plein de gommettes colorées pour faire des bulles.
C comme … cactus
Marius a peint sa lettre en vert, il a ensuite tracé des lignes verticales au feutre vert et a fait de petites croix pour représenter les piquants du cactus.
D comme … dinosaure
Marius a collé la lettre sur une feuille colorée, il a ensuite découpé des triangles dans du papier bleu (en suivant les lignes préalablement tracées) et les a collés sur l’arrondi du D. Enfin, il a collé des gommettes dinosaures à l’intérieur de la lettre.
E comme… écureuil
Marius a peint la lettre en orange, je l’ai découpée puis il l’a collé sur une autre feuille. Il a collé des plumes oranges pour représenter la queue touffue de l’écureuil, il a collé un oeil mobile, puis a dessiné la bouche, les oreilles et les griffes.
F comme … feuille et fleur
Marius est allé cueillir des feuilles dans notre jardin. A l’aide de 2 couleurs de peinture verte, il a réalisé les empreintes de ses feuilles sur la lettre. J’ai découpé la lettre et il l’a collée sur une feuille colorée. Il a ensuite collé des fleurs en papier coloré dessus.
G comme … grotte
Marius a peint sa lettre en marron. Puis il a collé plusieurs paires d’yeux l’un à côté de l’autre pour représenter les animaux cachés dans la grotte.
I comme … île
Marius a dessiné une île avec son palmier au crayon gras à l’intérieur du I. Ensuite, il a peint le I avec de l’encre bleue. J’ai découpé la lettre et Marius l’a collée sur une autre feuille.
L comme …. lion
Marius a peint la lettre à la gouache jaune. Lorsqu’elle était sèche, je l’ai découpée et j’ai tracé son contour sur une feuille blanche. A l’aide d’une fourchette et de gouache pailletée, Marius a fait des empreintes autour de la silhouette de la lettre pour faire la crinière du lion. Il a ensuite collé sa lettre dans la silhouette et collé les yeux. J’ai rajouté le museau.
M comme … monstre
Marius a peint sa lettre avec de la gouache bleu pastel. Il a ensuite fait des points à l’aide d’un coton-tige et de gouache pailletée violette. J’ai découpé la lettre, il l’a collée sur une autre feuille. Il a ensuite rajouté pleins d’yeux mobiles et dessiné la bouche sur laquelle il a collé les triangles que j’avais découpés au préalable.
N comme … nuit et nuage.
Marius a collé des boules de coton à l’intérieur de la lettre et a collé la lettre sur une feuille de papier bleu foncé. Il a collé ensuite des étoiles argenté et une gommette lune.
O comme … orange.
Marius a peint sa lettre avec de la gouache pailletée orange. Ensuite, il est parti à la chasse aux éléments oranges dans notre matériel de loisirs créatifs et il les a collés à l’intérieur du O
P comme … Papa
Marius a découpé des photos de son papa et les a collées dans la lettre. Il a ajouté des gommettes en forme de coeur.
R comme … route
Marius a peint sa lettre en noir. Il a tracé au posca blanc des traits à l’intérieur de la lettre pour représenter les traits au milieu de la route. Il a ensuite collé des gommettes véhicules
S comme … Serpent.
Marius a réalisé des bandes horizontales en alternant l’encre turquoise et l’encre verte, à l’aide de pinceaux plats. J’ai découpé la lettre et il l’a collée sur une autre feuille. Il a ensuite collé l’oeil mobile et dessiné la langue.
T comme … tissu
Marius a collé des petits bouts de tissu dans la lettre. J’ai découpé la lettre et il l’a collée sur une feuille de papier texturé. Il a choisi cette feuille car elle ressemblait, pour lui, à du jean.
U comme … Uranus
Marius a peint une feuille à la peinture noire. Il a parsemé la feuille de paillettes avant que la peinture ne soit sèche. Il a ensuite peint sa lettre au bleu clair et a réitéré l’opération des paillettes. Il a ensuite collé sa lettre et a réalisé l’anneau de la planète en insérant un fil chenille dans 2 petits trous percés au préalable.
V comme … vélo et voiture
Marius a trempé les roues d’une petite voiture dans la peinture et a roulé sur la lettre. J’ai découpé la lettre et il l’a collée sur la feuille. Marius a ensuite collé des gommettes voitures et vélos tout autour
Comme vous pouvez vous en rendre compte, on ne travaille pas les lettres dans l’ordre alphabétique, ça n’a pour moi aucun sens, je préfère partir des lettres qui sont les plus utilisées dans le langage courant et ainsi avancer tout doucement vers la lecture. On a aussi commencé par les lettres de son prénom qu’il identifie aisément. Bref, il n’y a pas d’ordre parfait, à vous de voir ce qui est plus simple pour vous.
Cet article est déjà bien trop long, alors si vous aussi vous souhaitez réaliser cet abécédaire créatif, voici les lettres à décorer. Pour les télécharger, il suffit de cliquer sur le lien suivant :
Age de Marius au moment du début de l’activité : 3 ans.