DIY – la structure de la Terre [+document à télécharger gratuitement]

21 juillet 2024 1 Par Ma Bulle Happy Family

De quoi est faite notre planète ? Voilà une question passionnante et un sujet parfois difficile à aborder. En effet, il est complexe pour nos enfants de s’imaginer que sous nos pieds, il n’y a pas juste de la terre et des cailloux, mais que la Terre est une succession de couches différentes.

Afin d’expliquer cela aux enfants, j’ai créé une planète miniature en polystyrène. Sur l’extérieur, on y voir les continents et les océans. Et lorsqu’on l’ouvre, on aperçoit les différentes couches : le noyau interne, le noyau externe, le manteau interne, le manteau externe et la croûte terrestre.

Sur mon compte Instagram et ma page Facebook, j’ai publié une petite vidéo avec les étapes de fabrication, n’hésitez pas à aller la visionner.

J’ai donc commencé par présenter cette mini planète aux enfants. Le vocabulaire océan/continent étant maintenant acquis, on a donc pu passer assez vite à l’intérieur de la Terre. Les enfants ont été surpris d’apprendre que la Terre n’était pas composée que de terre, comme quand on fait un trou dans notre jardin. J’ai aussi eu toutes les peines du monde à leur expliquer que compte-tenu de la chaleur, personne n’a pu creuser jusqu’au noyau ^^

On a abordé le vocabulaire des différentes couches et leurs caractéristiques.

Le noyau interne est solide et composé de fer et de nickel et a une température estimée à environ 5000°C.

Le noyau externe est liquide et composé essentiellement de fer. Sa température est d’environ 4000°C.

Le manteau interne est composé surtout de magma.

Le manteau externe est quant à lui plus cassant, même si, plus profondément, il est plastique.

La croûte terrestre est l’enveloppe sur laquelle reposent les continents et les océans. Elle est plus épaisse sous les continents que sous les océans. Elle est composée de roches et de sédiments.

J’ai ensuite répondu à toutes leurs questions à l’aide de deux ouvrages. Les deux ne traitent pas uniquement de géologie, mais les pages qui l’abordent sont vraiment intéressantes et riches d’information

A la séance suivante, nous avons réalisé un petit bricolage, pour avoir une petite trace écrite autour de ce sujet.

En leur proposant de faire cette petite création j’avais dans l’idée de permettre aussi la discussion, et donc de me rendre compte de ce qu’ils avaient compris du sujet et ce qui avait encore besoin d’être expliqué. Ce sont dans ces discussions à l’apparence innocente et informelle qu’on apprend beaucoup de choses : des informations pour les enfants, et de mon côté je remarque les lacunes, mais aussi toutes les connaissances de Zélie et Malo. C’est pour cette raison que je n’hésite pas à bricoler avec eux, afin de ne pas avoir une posture d’observatrice, mais au contraire, je me « fonds » dans l’activité.

Bref, pour réaliser ce petit bricolage de la structure de la Terre, il vous faut :

– le document imprimé que vous trouverez à la fin de cet article
– des ciseaux
– de la colle (nous utilisons la Marine Stick de Cléopâtre qui est vraiment top avec sa prise différée)
– des feutres (ou des crayons de couleurs, ou de la peinture, ou …)
– un stylo.

1. Imprimez le document sur deux feuilles blanches.

2. coloriez les deux documents. Ici nous avons choisi le code couleur suivant
– océan : bleu
– continent : vert
– croûte terrestre : marron
– manteau externe (ou supérieur): orange
– manteau interne (ou inférieur) : rouge
– noyau supérieur : jaune
– noyau inférieur : blanc

Cette partie étant assez longue, je vous recommande de faire autant de pauses que nécessaire, voire même réaliser le coloriage sur plusieurs jours, pour que ça ne devienne pas une contrainte. 

Compétences travaillées : précision, concentration, persévérance. Mais aussi via la discussion, je repère ce qui est acquis ou pas.

3. découper les deux cercles. 

Compétences travaillées : précision, motricité fine. 

4. découper la ligne pleine sur le cercle avec les continents et océans, et plier sur la ligne en pointillés, de manière à ce que le quart se retrouve endroit contre endroit. 

compétences travaillées : précision et motricité fine. 

5. encoller les 3/4 du cercle (donc pas la partie « mobile ») et venir coller au dessus du cercle avec les couches internes de la Terre. L’envers de la planète se retrouve donc sur l’endroit des cercles concentriques. 

6. la partie non collée s’ouvre et se ferme laissant apparaître les cercles colorés par dessous. 

7. Ecrire le nom des différentes couches de la Terre. Pour la croûte terrestre, nous l’avons écrit sur le volet mobile avec une flèche comme elle n’est pas très épaisse. Puis ajouter « continent » et « océan ».

Compétences travaillées : restitution des connaissances, écriture. 

Et voilà c’est terminé ! 

Voici donc le document que vous pouvez télécharger gratuitement, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. 

J’espère que ce petit bricolage vous aura plu. N’hésitez pas à me mentionner sur les réseaux sociaux si vous le réalisez et le partagez sur vos comptes respectifs, cela permet à mon DIY de voyager et je suis toujours heureuse de voir les créations que mes idées vous inspirent 🙂