Se situer dans le temps – les périodes historiques

31 juillet 2024 1 Par Ma Bulle Happy Family

Lorsqu’on aborde l’histoire avec les enfants, impossible de faire l’impasse sur les périodes historiques. En effet, l’Histoire du monde est divisée en grandes périodes et chacune d’entre elles se termine par un événement particulier.

J’ai choisi d’utiliser les événements qui marquent les périodes dans les pays d’Europe occidentale, mais il ne faut pas oublier que dans d’autres cultures, d’autres événements sont utilisés pour séparer les différentes périodes historiques.

Voici les 5 périodes de l’histoire avec les événements qui marquent la fin de l’une et l’avènement de la suivante. Dans certains supports que j’utilise avec mes enfants ou qui sont en vente sur la boutique, j’ai volontairement inclus une sixième période, avant la préhistoire que j’ai appelée « l’aube de la vie » et qui correspond au temps qui s’est écoulé entre l’apparition de la Terre et l’apparition du genre homo, tout simplement pour ne pas oublier qu’avant la Préhistoire, il s’est passé beaucoup de choses pendant des milliards d’années !

  1. l’aube de la vie depuis l’apparition de la Terre il y a 4,2 milliards d’années jusqu’à l’apparition du genre homo il y a 2,8 millions d’années
  2. la préhistoire, jusqu’à l’invention de l’écriture en -3300
  3. l’antiquité jusqu’à la chute de l’empire romain d’occident en 476
  4. le Moyen-Âge jusqu’à l’arrivée de Christoph Colomb en Amérique en 1492
  5. Les temps modernes jusqu’à la révolution française en 1789
  6. l’époque contemporaine jusqu’à nos jours.

Ces périodes, plus ou moins grandes sont le théâtre de très nombreux événements en France et dans le monde et il est important, sinon nécessaire, que les enfants puissent s’y repérer lorsqu’ils étudient l’histoire, découvrent un personnage ou un événement, visitent un château … Pour ma part, j’aime demander à mes enfants à quelle période a été construite le bâtiment que nous visitons (en ayant la date sous les yeux, bien entendu), à quelle période a vécu le roi représenté sur cette peinture, à quelle période a eu lieu telle bataille … Puis je leur demande parfois de faire des liens avec d’autres événements qu’ils connaissent et qu’ils ont déjà étudiés. Le fait de faire des ponts entre différentes notions leur permet alors de se situer plus aisément dans le temps historique.

Parallèlement à ces moments un peu informels, j’ai aussi créé plusieurs supports pour les accompagner dans l’acquisition de cette notion qu’est le repérage dans les périodes historiques.

Vous le verrez, pour chaque période, j’ai utilisé une couleur et ce code couleur revient dans toutes les activités et matériels que j’ai créés, c’est important de mettre en place ce genre de code parce que ça permet une continuité dans les apprentissages : les enfants repèrent que l’antiquité c’est le jaune, ainsi, ils ne doivent pas se focaliser sur une nouvelle couleur.

Le ruban du temps

Pour commencer, j’ai réalisé un ruban du temps, qui commence à la préhistoire ainsi que quelques étiquettes avec le nom des périodes, et les événements qui marquent la fin d’une période et le début de la suivante.

Comment réaliser ce ruban ?

Pour commencer, munissez-vous de ficelle verte, jaune, rouge, violette et bleue. Pour ma part je n’avais pas ce panel de couleurs, j’ai choisi de prendre de la corde blanche et j’ai teint les longueurs nécessaires avec des encres (marque Cléopâtre).

Le but de ce ruban du temps c’est d’apprécier d’un coup d’oeil l’hétérogénéité des différentes périodes : l’époque moderne est bien moins longue que le Moyen-Âge, lui même plus court que la préhistoire …

Je vous épargne les recherches, les calculs et les produits en croix, voici les longueurs nécessaires (rajoutez un petit bout qui permettra de faire les noeuds)

  • Préhistoire (vert) : 2,93 mètres
  • antiquité (jaune ) : 1,51 mètres
  • Moyen-Âge (rouge) : 33 centimètres
  • Epoque moderne (Violet) : 7 centimètres
  • Epoque contemporaine (bleu) : 12 centimètres

Nouez ensemble la corde verte et la jaune, puis ensemble la jaune et la rouge, puis la rouge et la violette, et enfin la violette et la bleue. Votre ruban du temps proportionnel au temps qui passe est prêt !

Il ne vous reste plus qu’à le présenter à votre enfant en lui expliquant que tout ce temps, ce sont les millions d’années qui sont passées depuis l’apparition du genre homo et que les noeuds représentent les grands événements qui terminent une période et en commencent une autre. Après la présentation, proposez lui de placer les cartes des périodes et les flèches des événements au bon endroit sur la frise.

Cartes à télécharger un peu plus bas dans cet article.

Une trace écrite : la frise à recomposer sur une feuille.

Le document suivant comporte la frise des périodes historiques à découper, colorier et coller dans le bon ordre en y ajoutant les flèches qui symbolisent les événements marquant les fins/débuts de période, ainsi que les étiquettes et flèches à utiliser avec le ruban du temps.

Matériel à manipuler : jeu de tri les périodes historiques

Afin de m’assurer que les notions soient bien acquises, j’ai créé ce petit jeu de tri : 6 flèches (les cinq périodes précédentes ainsi que l’aube de la vie) et 80 cartes. Les enfants commencent à disposer dans l’ordre chronologique les 6 grandes flèches, puis ils doivent ensuite trier les cartes événements sous chaque flèche. Les cartes sont recto-verso et de ce fait, les enfants peuvent s’auto-corriger.

Pour aller plus loin, on peut aussi demander aux enfants de classer dans l’ordre chronologique les cartes d’une même période.

Vous pouvez retrouver ce chouette matériel de manipulation sur la boutique en cliquant sur le lien orange ci-dessous :

Quelques jeux du commerce.

Tempo chrono : histoire du monde et histoire de France

Timeline (il en existe différents modèles)

Ces petits jeux m’ont inspiré le jeu de tri présenté ci-dessus. En effet, les 3 jeux sur les photos s’utilisent de la même manière : tour à tour, les joueurs placent une de leurs cartes dans les espaces vides entre les cartes déjà présentes sur la table, le but étant de classer les événements dans l’ordre chronologique. Le joueur place sa carte à l’endroit qui lui semble le plus approprié (en début de frise, à la fin, ou entre 2 cartes déjà présentes), puis il la retourne pour voir si la date inscrite se trouve à la bonne place. Si c’est le cas, bravo, sinon il défausse la carte et en pioche une nouvelle. Il faut être le premier joueur à se débarrasser de ses cartes.