Des jeux pour faire des maths en s’amusant
13 novembre 2024A la recherche de jeux pour faire des maths en s’amusant ?
Rendre les mathématiques ludiques, c’est mon gros pari avec mes enfants. D’une part je veux leur montrer l’intérêt des notions. D’autres parts, j’ai envie qu’ils sachent que les maths sont funs. On utilise donc beaucoup les jeux pour travailler des notions déjà étudiées de manière à créer des automatismes et des stratégies de calcul.
Dans cet article, je vous présente des jeux de société que nous avons testé et que nous avons aimé, pour faire des maths en s’amusant.
Möbi : la baleine des mathématiques.
Contenu du jeu : des jetons bleus numérotés de 1 à 12. Des jetons blancs avec les signes des opérations : +, -, x , ÷ et =.
Objectif : utiliser les jetons bleus de manière à créer une grille de calculs comme une grille de mots croisés. Pour cela, chaque joueur pioche un certain nombre de jetons bleus (différents selon le nombre de joueurs) et il faut être le premier à utiliser tous nos jetons bleus. Les jetons blancs sont à la disposition de tout le monde.
Si un jeton bleu ne vous convient pas, vous pouvez l’échanger contre 2 autres jetons bleus de la pioche.
Ce jeu présente un grand intérêt parce qu’il peut être adapté de plein de manières : on peut jouer seul ou à plusieurs, on peut jouer sur la même grille ou chacun la sienne, on peut enlever les signes X et ÷ pour les plus jeunes, on peut mettre la contrainte d’utiliser au moins une fois dans sa grille les 4 opérations …
Möbi est très simple à utiliser mais vraiment intéressant pour travailler les opérations et le calcul.
Vous pouvez retrouver Möbi chez Tout pour le jeu.
Lucky Numbers
Contenu du jeu : 4 plateaux avec 4×4 empreintes. 20 trèfles numérotés de 1 à 20 de 4 couleurs différentes.
Objectifs : remplir son plateau en piochant des trèfles et en les plaçant sur les empreintes dans l’ordre croissant verticalement, horizontalement et dans la diagonale dorée.
Pour cela : on prépare autant de plateaux et de paquets de trèfles qu’il y a de joueurs (jusque 4). On mélange les trèfles et on les place faces cachées au milieu de la table. Chaque joueur en pioche 4 et va venir les placer sur son plateau, sur les empreintes dorées, dans l’ordre croissant.
A son tour de jeu, le joueur a le choix de piocher un trèfle, ou d’en prendre un dans la défausse (face visible) si celle-ci en contient. Puis, il a le choix, soit de le poser sur une empreinte vide de son plateau, soit de remplacer un trèfle déjà positionné par celui qui vient d’être pris. Dans ce cas, le trèfle qu’on enlève sera mis dans la défausse. On peut aussi directement poser le trèfle pioché dans la défausse si on n’en a pas besoin.
Non seulement ce jeu permet de travailler l’ordre croissant des nombres, mais il oblige aussi à une certaine stratégie afin de ne pas se retrouver bloqué.
Vous pouvez y jouer seul de cette manière, mais il n’y aura pas beaucoup d’enjeu si ce n’est de travailler l’ordre croissant. Cependant, la règle du jeu propose une règle alternative pour jouer en solo, et ça c’est vraiment cool. Vous le savez maintenant, moi j’aime les jeux qui peuvent avoir plusieurs utilités.
Numé Cat’s. 1. les énigmes mathématiques
Contenu du jeu : 18 cartes nombres, 21 cartes énigmes « langage mathématique », 18 cartes énigmes « langue française », 30 cartes énigmes « opérations », 5 cartes énigmes « champion » et 20 cartes calcul.
Objectifs : je vais vous parler uniquement de la première règle du jeu dans laquelle on utilise les cartes nombres et toutes les cartes énigmes (sauf les cartes champion). L’objectif est d’être le premier à taper sur la carte nombre qui représente le résultat de l’énigme posée.
Avant toute chose, on place sur la table, à portée de tous les joueurs, les cartes nombres préalablement mélangées, faces visibles. On mélange les cartes énigmes et on choisit avec quel niveau on souhaite jouer. On pose l’énigme et les joueurs doivent trouver la bonne réponse. Mais attention à ne pas dire la réponse à voix haute, mais d’être le premier à taper sur la carte nombre sur la table. Si le joueur le plus rapide a bon, il gagne la carte. Sinon il ne peut plus taper et laisse la chance aux autres. Le joueur ayant totalisé le plus de cartes gagne la partie.
Enorme découverte que ce jeu que nous adorons vraiment beaucoup. Il nous permet de jouer tous ensemble et la diversité des questions est vraiment intéressante : il y a des calculs, certes, mais aussi des questions qui permettent de comprendre le langage mathématique (quelle est la moitié de 50 ?) mais aussi le lien entre le français et les nombres (combien de couleurs a un pull bicolore par exemple…)
Le jeu propose d’autres règles du jeu, ainsi impossible de s’ennuyer !
Vous pouvez retrouver Numé Cat’s chez Tout pour le jeu (*jeu offert)
Pour aller plus loin :
Sur la boutique, vous trouverez plein de ressources ludiques pour faire des maths en s’amusant, par exemple les jeux de multiplications, ou bien le jeu de dénombrement « dans mon panier il y a » ou encore les compléments à 100.
*=liens affiliés (ça ne change rien pour vous, mais si vous passez par ces liens, ça m’apporte une petite rémunération et cela permet de soutenir mon travail)