Sélection d’ouvrages – insectes et petites bêtes
21 juillet 2024Le printemps arrive et avec lui, tout un tas de petites bêtes qui se réveillent et qui peuplent de nouveau la nature ! Souvent, les insectes font peur. Et je suis persuadée que si on souhaite que les enfants respectent le vivant, il faut qu’ils apprennent à le connaître.
Voici donc quelques ouvrages pour découvrir plein de choses à propos des insectes qui sont, pour le moins, très surprenants !
1. Les p’tites fourmis, les p’tites coccinelles, les p’tites abeilles.
Le duo Fleur Daugey et Chloé du Colombier signe ici une petite collection vraiment sympathique à mettre entre les mains des enfants dès l’âge de 2-3 ans ! Marius (2 ans et demi) les apprécie beaucoup. Chacun des ouvrages traite d’un insecte et y sont détaillés, leur cycle de vie, leur alimentation, leurs moyens de défense, leur vie en groupe … Le texte est court mais très scientifique : les termes exacts sont utilisés ce qui rend vraiment ces ouvrages intéressants pour étudier les insectes dès le plus jeune âge !
2. Mon premier animalier : les insectes.
Ca c’est une collection que j’apprécie vraiment beaucoup tant les photos présentes sont de très grande qualité. 24 insectes sont ainsi présentés en gros plan ce qui permet de pouvoir vraiment les observer dans les moindres détails ! C’est passionnant ! J’aime le fait que l’enfant puisse y trouver à la fois des insectes qu’il connaît (la fourmi, l’abeille, la coccinelle …), mais également des insectes plus rares dans les albums jeunesses comme le longicorne ou encore le perceur de l’érable.
Mon premier animalier – les insectes
3. Le fan club des petites bêtes.
Gros, immense coup de coeur pour ce documentaire d’un genre très particulier ! L’autrice est amoureuse des petites bêtes et c’est à travers son regard qu’on les découvre. D’emblée elle explique que ses illustrations ne reflètent pas la réalité. cependant, le texte qui les accompagne est très pointu et apporte énormément d’informations. J’aime surtout qu’elle s’attarde sur des anecdotes rigolotes, les enfants sont bien plus enclins à écouter et à s’intéresser à l’animal en question. L’humour est omniprésent, surtout lorsque l’autrice fait parler ses insectes. C’est à la fois drôle et instructif, on l’aime beaucoup.
4. Hier chenilles, aujourd’hui papillons.
Ohé la Science est une collection de documentaires que j’apprécie beaucoup et ce, depuis de nombreuses années. J’ai acheté le premier alors que Zélie n’avait même pas deux ans, tant la découverte a été incroyable pour moi ! Les thèmes sont abordés sous de nombreux angles ce qui permet un grand apport d’informations.
Contrairement à un documentaire classique, ici ce sont les illustrations d’Emilie Vanvolsem qui a un remarquable coup de crayon. Point de photo mes des dessins naturalistes d’une grande précision. Grâce à cet ouvrage écrit par Eric Mathivet, petits et grands apprendront beaucoup à propos des lépidoptères. Le texte est dynamique et très agréable à lire. C’est toujours un plaisir d’ouvrir un documentaire de cette collection de toute façon !
Hier chenilles, aujourd’hui papillons
5. Abeilles et vers de terre.
Cet ouvrage traite à la fois de ces deux animaux, mais pas de manière séparée ! En effet, ils sont traités conjointement : la partie basse du livre aborde le lombric, tandis que la partie haute concerne les abeilles. Grâce à ce documentaire vraiment bien pensé, les enfants apprennent à connaître ces deux animaux, mais pas seulement, on se rend compte de leurs similitudes et surtout de leur importance pour la planète. Au delà d’être un ouvrage de zoologie, ce documentaire se veut aussi et surtout écologique et sensibilise les enfants à la préservation des vers de terre et des abeilles ainsi que de tous les éco-systèmes.
6. La face cachée des insectes.
Voilà un ouvrage qui rend vraiment bien hommage à la grande diversité des insectes sur notre planète. Pas de photo non plus, mais de superbes dessins naturalistes également ce qui rend la lecture empreinte de poésie. A la manière de planches de sciences naturelles, l’ouvrage se propose de faire découvrir à son lecteur 15 ordres d’insectes (sortes de grandes familles qui regroupent plusieurs espèces).
Le gros plus de ce livre ce sont les petits (et les grands) flaps à soulever : ailes, intérieur de larves ou élytres, c’est une façon bien ludique de découvrir les insectes.
7. musée vivant des insectes.
On termine cet article avec un petit bijou, certainement mon préféré parmi cette sélection tant je le trouve beau ! A la manière d’un carnet de naturaliste, on retrouve au fil des pages des croquis d’une précision absolue. C’est un régal de tourner les pages et d’observer de très près la larve de la rameuse à l’envers, les yeux composés du bombardier bleu ou encore la pièce buccale de la panorpe ! Vous ne connaissez pas ces noms ? Allez vite découvrir cet ouvrage, vous en apprendrez bien davantage encore !
*les liens renvoient vers les pages Amazon des ouvrages mentionnés. Rien ne vous oblige à acheter via cette plateforme, mais si vous l’utilisez, en passant par mes liens, cela engage une petite rémunération de la part d’Amazon, qui me permet aussi de continuer à faire vivre ce blog que j’alimente gratuitement et qui vous est destiné 🙂 alors, merci pour celles et ceux qui passent commande avec les liens que je mets dans mes articles. Cela ne change rien pour vous, mais cela est une manière de remercier mon travail et de m’encourager à continuer 🙂