Sélection de jeux pour faire de la géographie en s’amusant
16 juillet 2024La géographie est vraiment une matière qui se prête bien aux apprentissages par le jeu.
Bon je sais que je vous dis ça pour toutes les matières, mais que voulez-vous, les apprentissages ludiques, c’est vraiment mon cheval de bataille !
Mais, pour moi, la géographie c’est une affaire de manipulation, c’est bien plus simple de comprendre et d’apprendre ainsi, selon moi ça a bien plus de sens qu’un cours magistral.
Bref, en parallèle de nos séquences d’apprentissage, nous jouons beaucoup aux jeux de société, de manière générale, mais j’aime privilégier des jeux qui peuvent avoir une visée éducative.
Voici donc une petite sélection de jeux en tout genre pour faire de la géographie en s’amusant.
1. Les figurines des monuments du monde.
Et comme je suis une personne très pertinente, je commence cette sélection de jeu par une ressource qui n’est pas un jeu de société à proprement parler … il s’agit de ces petites figurines de la marque Safari Ltd. Alors pourquoi je les inclus dans la sélection ? Parce que mine de rien, elles permettent vraiment beaucoup de possibilités. En voici deux que j’aime proposer aux enfants :
– placer les figurines sur la carte du monde. Pour cela, mes enfants ont à leur disposition les cartes de nomenclature des monuments du monde sur lesquelles il y a de nombreuses informations, dont le pays et le continent, ils ont également la carte du monde affichée sur le mur pour se repérer et retrouver l’emplacement du pays concerné et un tapis de jeu représentant les continents pour placer dessus les figurines. Grâce à cette activité, on révise le vocabulaire continent/pays, les noms des continents, on se familiarise avec le nom des pays, parfois on fait un peu d’histoire quand ils me demandent l’origine et la signification des monuments … Bref, des apprentissage sans s’en rendre compte en fait !
– Réaliser des défis à l’aide des cartes de nomenclature des monuments du monde ou bien en faisant des recherches sur internet : généralement, on place les monuments au centre de la table et je leur donne un défi : rassembler en un temps donné tous les monuments qui se trouvent sur le continent asiatique, ou bien rassembler tous les monuments construits avant telle date, ou encore classer les monument selon leur date de création (on peut commencer par faire ce classement sans les cartes, juste en imaginant, puis on vérifie avec les cartes, c’est très instructif ! ou bien laisser les cartes à disposition), les classer dans l’ordre alphabétique, selon leur taille … Là aussi on apprend sans s’en rendre compte et en plus les enfants peuvent faire du français, ou des mathématiques …
2. Boomerang.
Ce jeu là est vraiment génial et très complet. Nous partons en voyage en Australie et pour que notre voyage soit le plus intéressant possible, il faut récolter des points dans différentes thématiques : en visitant le plus de sites possible, en découvrant les activités à faire, en sauvant les espèces endémiques … On a tous un journal de bord et la partie qui se joue en 4 manches permet de récolter le plus de points possible en draftant des cartes pour choisir celles qui nous conviennent le plus. Les lieux choisis sont de vrais endroits et c’est l’occasion d’observer les détails pour ensuite se renseigner sur ce pays si particulier et si inconnu ! Au delà de la découverte de l’Australie, Boomerang permet de faire du français et surtout des opérations mathématiques ! Complet je vous dis !
3. Fundy !
Celui qui met tout le monde d’accord à la maison ! Et ce qui est chouette c’est qu’il permet de jouer avec des personnes de niveaux différents en adaptant les défis. Dans la boite, deux types de cartes : les cartes pays sur lesquelles il y a plein d’informations sur 150 pays du monde : capitale, langues officielles, pays insulaire ou non, frontières terrestres, frontières maritimes, point culminant … et les cartes défis qui nous obligent à chercher parmi le tas de cartes pays, celles qui nous permettront de réaliser notre défi. Chez nous, on joue de manière à laisser à chaque joueur le temps de trouver ses cartes pour compléter son défi, ensuite, on lit les cartes ensemble ce qui permet de prendre le temps de découvrir de nouveaux noms (le Kazakhstan par exemple a été un grand moment ^^), un vocabulaire spécifique, l’observation des drapeaux pour trouver des similitudes. Vraiment c’est génial pour s’imprégner de la géographie !
4. Brain Box : voyage autour du monde.
Brain Box se décline dans plein de thématiques (on l’a aussi en histoire) avec toujours la même règle du jeu : observer pour répondre à une question. Le joueur a 10 secondes pour observer et mémoriser sa carte (chaque carte concerne un pays), puis il lance un dé et l’un de ses adversaires lui pose une question (au dos de la carte) dont la réponse se trouve de l’autre côté : le joueur concerné doit répondre en se souvenant de l’image. Il y a des questions qui concernent la géographie pure et simple (mais dont la réponse se trouve toujours sur l’image) comme « quelle est la capitale de Cuba? » et d’autres questions comme « combien avez-vous compté de tulipes ? » qui fait appel uniquement au sens de l’observation mais toujours sur un sujet en rapport avec le pays concerné (ici les Pays-Bas, vous l’aurez deviné).
5. Drapeaux du monde
Dans ce jeu, plusieurs règles sont proposées mais le principe est toujours le même : reconnaître à quel pays appartient le drapeau. Il y a 200 cartes, une carte par pays. Au recto sont représentés les drapeaux et au verso, il y a plusieurs informations : un code couleur selon le continent, la localisation sur une partie de la carte du monde, la capitale et plusieurs indices pour en apprendre davantage sur le pays : « pays montagneux entre la Méditerranée et la mer Noire, Istanbul est sa plus grande ville » : on parle ici de la Turquie.
Au delà des règles du jeu qui sont assez simples à comprendre, c’est un matériel vraiment génial qui peut être détourné de plein de manières possible. De plus, la boite contient un planisphère pour y localiser les pays.
Ne vous fiez pas au visuel de la boite, j’ai une ancienne version de ce jeu, il semblerait qu’il y ait de nouvelles règles supplémentaires dans la nouvelle édition.
6. Mémo Trotter
Voici un jeu de cartes vraiment sympa pour découvrir une douzaine de pays du monde à travers ce qui les caractérise. En effet, chaque pays est représenté par 5 cartes : un monument célèbre, une spécialité culinaire, la localisation géographie sur le planisphère, un paysage et le drapeau. Le verso des cartes comporte plusieurs informations ainsi que des questions à propos du pays.
On regrette juste que cela ne concerne qu’un tout petit nombre de pays ! Autrement c’est vraiment un jeu intéressant !
Le jeu est à retrouver sur le site de Mémo Trotter
7. Livre et puzzle : les villes du monde.
Les deux dernières ressources ne sont pas des jeux de société à proprement parler, mais des puzzles. Je les inclus néanmoins dans cette liste car au delà de l’aspect logique du puzzle, ils sont d’excellents supports pour amener la discussion autour de la géographie. Celui-ci est très intéressant par exemple car il invite l’enfant à lire le nom des différentes villes du monde qui sont mises en évidence, ainsi que quelques monuments représentés. On peut par exemple inviter l’enfant à chercher sur internet ou dans des ouvrages documentaires, des photos des monuments qui sont sur le puzzle, ou bien des vues des villes qui le questionnent… Il y a aussi un petit livret qui apporte quelques informations succinctes mais intéressantes sur chaque ville qui sont présentes sur le puzzle.
Livre-Puzzle : les villes du monde
9. Ma première carte de France
Ce dernier puzzle a la particularité d’être magnétique. Il permet d’aborder la géographie de la France avec notamment les départements et les régions : chaque pièce représente un département et un code couleur permet de repérer visuellement les régions françaises. On trouve également dans la boite un livret explicatif mettant en lumière les spécificités de la France, de ses départements et ses régions : on aime y repérer les lieux qu’on connaît, les monuments que nous avons déjà visités, les endroits où vivent les membres de notre famille et nos amis … Bref, comme le puzzle présenté plus haut, c’est un formidable outil pour engager la discussion avec les enfants.