Etudier la Suède avec Nils Holgersson

16 juillet 2024 0 Par Ma Bulle Happy Family

Pour la dernière période de l’année scolaire (2023), j’ai choisi d’étudier la Suède avec les enfants, c’est un pays que je rêve de visiter en vrai, alors en attendant cette possibilité, notre voyage fut différent mais très instructif. )

Pour cette étude, je me suis appuyée sur un classique de la littérature suédoise : le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. 

Un peu d’histoire

Ce roman a été écrit en 1906 et en 1907 par la romancière suédoise Selma Lagerlof. Il s’agit au départ d’une commande l’Association Nationale des Enseignants Suédois  qui souhaitait un ouvrage permettant aux petits suédois de l’école publique d’apprendre la géographie de leur pays.

Résumé 

Nils est un petit garçon turbulent et parfois méchant avec les animaux et notamment ceux de la ferme de ses parents. Un jour il rencontre un Tomte, un lutin présent dans le folklore suédois, qui pour le punir de sa méchanceté, le transforme en lutin. Il se retrouve à tenter d’arrêter Martin, le jars de la ferme, qui souhaite suivre un groupe d’oies sauvages en pleine migration et le voilà entraîné, bien malgré lui, dans une folle aventure à travers la Suède. Nils fera la rencontre des autres oies et en particulier leur cheffe : Akka de Kebnekaise avec laquelle il nouera une solide amitié, mais aussi tout un tas d’animaux qu’il aidera ou qui l’aideront durant son périple jusqu’à son retour chez ses parents où la malédiction sera alors levée. 

J’ai choisi ce récit parce qu’à travers les aventures des personnages principaux (Nils, Martin et les oies sauvages), c’est toute la Suède qui s’offre à nous et grâce aux descriptions de Selma Lagerlof, on a vraiment l’impression de s’y trouver ! Pour l’ief, nous nous sommes appuyés sur la version abrégée éditée aux éditions du Père Castor chez Flammarion Jeunesse. J’ai jeté mon dévolu sur cet ouvrage en particulier car j’ai été conquise par les pages découpées au laser aussi finement que de la dentelle. Il s’agit donc de la version abrégée, bien plus courte que la version intégrale, mais devant les presque 700 pages du roman, j’ai vite compris que la lecture à voix haute aurait été assez laborieuse pour moi. Je l’ai donc lu  (et pas encore terminé d’ailleurs) de mon côté, et j’ai fait la lecture offerte de la version abrégée à mes enfants. 

Comment étaient organisées les séances de géographie ? 

Les séances (une ou deux par semaine) se déroulaient toujours de la même manière : 

1. je lis un ou plusieurs chapitres du livre, puis nous définissons les mots inconnus, nous expliquons les passages incompris … Ensuite nous relevons les mots qui nomment des villes, des régions, des lacs, des rivières, des montagnes … L’idée c’était d’en avoir au moins 2 ou 3 à chaque séance. 

2. sur internet et particulièrement sur Google Earth, nous allons voir la vue satellite des territoires et éléments repérés, cela nous permet de nous situer sur la carte de la Suède, mais aussi par rapport à la France sur le globe. Bien souvent, notre découverte s’éternisait un peu et cela nous a permis de remarquer un immense pont reliant la Suède à l’une de ses principales îles par exemple. 

3. Sur internet toujours, nous allons sur Google Images, tapons le nom de la ville, de la région (…) et choisissons la ou les photos qui nous plaisent le plus (je dis nous, parce que j’accompagne les enfants, et que je suis intéressée par le sujet, mais en vrai ce sont eux qui faisaient tout le travail). Nous les imprimons et les découpons.

4. Pour garder une trace de notre voyage en Suède, nous avons réalisé un grand panneau (taille A2) au centre duquel nous avons collé la carte de la Suède, puis tout autour, nous collons les photos que nous relions à l’endroit qu’elles représentent en écrivant leur nom en dessous.

5. nous terminons la séance avec quelques exercices pour mieux connaître la situation géographique, politique, historique, culturelle… de la Suède. 

Zoom sur le panneau réalisé par les enfants. 

J’ai scotché ensemble 2 panneaux A3 en carton plume (vendu chez Cultura) au centre desquels j’ai collé une carte de la Suède. J’ai voulu y mettre une carte montrant les éléments naturels afin de repérer les zones montagneuses, les plaines … Certaines grandes villes sont mentionnées, ainsi que le nom des régions. J’avais trouvé cette carte sur Google Image. 

A chaque séance, les enfants collaient les photos qu’ils avaient choisies et les reliaient avec un trait rouge à l’endroit qu’elles représentaient. Ils ont numéroté les traits rouges pour pouvoir refaire le trajet de Nils Holgersson et des oies, sans avoir le livre sous les yeux. 

Le rendu final est vraiment génial et cela leur laisse un super souvenir de cette séquence qui nous aura appris beaucoup ! 

Les exercices proposés à chaque séance. 

C’est bien beau de découvrir les merveilleux paysages suédois, mais je voulais que les enfants puissent aussi apprendre des informations à propos de ce pays. Je leur avais préparé quelques fichiers qu’ils ont réalisés au fur et à mesure des séances afin notamment d’être en capacité de placer la Suède sur la carte du monde, de connaître la capitale, le drapeau, la langue, la monnaie, le roi et le premier ministre … Mais aussi les pays frontaliers, ce qu’est la Scandinavie, qui appartient à l’Union Européenne, …

Vous pouvez télécharger tous les documents gratuitement à la fin de cet article. 

Nous avons également fait un zoom sur Selma Lagerlof elle-même afin d’en savoir plus sur l’autrice de ce livre qu’on a tant aimé.

Les enfants ont réalisé le drapeau de la Suède en perles à repasser. 

Nous avons également décoré un cheval de Dalécarlie en papier, véritable symbole de la Suède, en utilisant les couleurs spécifiques de cet élément traditionnel de la culture suédoise : un cheval rouge, des ornements jaunes, bleus, blancs et noirs. Pour ce faire, j’ai utilisé le gabarit que j’ai trouvé sur ce site internet (en anglais).

Ils ont préparé un repas 100% suédois : filets de harengs fumés, purée de pommes de terre et confiture d’airelles avec des brioches à la cannelle en dessert (c’était super bon !!) 

On a refermé l’histoire de Nils Holgersson avec un petit pincement au coeur à l’idée de devoir dire au revoir à ces personnages auxquels nous nous étions vraiment attachés au fil de la lecture, mais maintenant nous en savons plus sur la Suède et nous sommes plus que jamais motivés à aller directement sur place découvrir pour de vrai, les époustouflants paysages aperçus pendant notre voyage littéraire. 

Documents à télécharger gratuitement : 

(Attention, téléchargement gratuit ne signifie pas que vous pouvez en abuser… ces documents restent ma propriété, je vous les mets à disposition. Merci d’orienter les personnes vers cet article plutôt que de partager sans modération mes fichiers 🙂 )

âges des enfants au moment de la réalisation de la séquence : Zélie : 9 ans, Malo : 7 ans.