Grammaire : apprendre la nature des mots grâce à la pédagogie Montessori
20 décembre 2020Connaître la nature des mots permettant l’analyse des phrases est une étape dans l’instruction d’un enfant, une étape parfois douloureuse. De nombreuses personnes assurent n’en avoir retiré aucun plaisir, que cela a été très compliqué et que même aujourd’hui, elles ne savent parfois pas faire la différence entre un adjectif ou un adverbe.
Pourtant, en utilisant la méthode proposée par le Docteur Montessori, vous verrez que non seulement la grammaire n’est pas si complexe que ce que vous avez pu penser, mais surtout que cela puisse être appris de manière ludique tout en manipulant le matériel.
En effet, comme pour tous les apprentissages, dans la pédagogie Montessori, l’approche de la grammaire se fait de manière sensorielle en manipulant afin de comprendre la construction de la phrase. Pour cela, Maria Montessori a créé un matériel appelé « les symboles grammaticaux ».
Ce matériel se compose tout d’abord de 9 solides en 3 dimensions qui permettent de visualiser les 9 principales natures de mots, puis d’une boite comportant 9 casiers dans lesquels se trouvent les symboles « à plat »
Quels sont ces 9 symboles ?
Les deux premiers symboles présentés à l’enfant sont :
- Le nom, représenté sous la forme d’une pyramide noire car c’est le pilier de la phrase.
- Le verbe, représenté sous la forme d’une sphère rouge car c’est le verbe qui apporte le mouvement dans la phrase (comme la sphère qui roule)
S’en suivent :
- l’adjectif représenté par une pyramide bleu-foncé plus petite que celle du nom
- le déterminant représenté par une pyramide bleu-clair plus petite que celle de l’adjectif
- Le pronom représenté par une pyramide violette à trois côtés
Nom, adjectif et déterminant forment « la famille du nom » c’est pour cette raison qu’ils ont la même forme : une pyramide. La taille et la couleur correspondent à leur importance dans la phrase. La famille du nom peut être remplacée par un pronom, c’est pour cette raison que le pronom est une pyramide à base triangulaire pour représenter les 3 mots qu’il remplace.
- l’adverbe représenté par une sphère orange, plus petite que celle du nom.
La sphère représente le mouvement et l’adverbe apporte des précisions sur le verbe ou le modifie. (par la suite, on expliquera à l’enfant que l’adverbe peut aussi intervenir sur l’adjectif ou sur un autre adverbe).
- la préposition représentée par un « pont » vert, ou plutôt une lune parce que la préposition relie un élément de la phrase à un autre (je suis allée chez le coiffeur. CHEZ est la préposition qui permet de savoir où je suis allée)
- la conjonction représentée par un rectangle rose, parce que comme un tiret, la conjonction relie deux phrases entre elles.
- l’interjection représentée par une pyramide dont le sommet est planté dans une sphère, le tout doré. Il ressemble à un point d’exclamation car l’interjection est souvent accompagnée de ce signe de ponctuation.
Comment aborder la nature des mots selon la pédagogie Montessori ?
Afin que l’enfant sache identifier la nature des mots, il est nécessaire de comprendre le rôle de chaque mot dans la phrase. Ainsi, en suivant la progression proposée par Maria Montessori, nous allons commencer par présenter à l’enfant les deux mots principaux : le nom et le verbe. Tous les deux sont indispensables dans la phrase et donnent des indications pour le sens de celle-ci. Le nom permet de savoir de qui l’on parle, le verbe permet de savoir ce que fait le nom.
L’adulte propose alors à l’enfant des mots, verbes ou noms et l’enfant place dessous le symbole correspondant.
On augmente la difficulté en ajoutant ensuite et dans cet ordre : le déterminant, l’adjectif et l’adverbe. Les suivants arriveront plus tard. En expliquant à chaque fois le rôle de chaque symbole, l’enfant arrive alors à les retrouver dans les phrases et petit à petit, il codera à l’aide des symboles des phrases de plus en plus longues.
Quelques idées de jeu autour de la nature des mots :
Tout d’abord et grâce à la leçon en trois temps, vous pouvez proposer à votre enfant d’apprendre les différentes natures de mots à l’aide des cartes de nomenclature. On commence toujours par le nom et le verbe, puis on introduit dans cet ordre le déterminant, l’adjectif et l’adverbe. Les autres seront vus ultérieurement.
Ensuite, vous pouvez mettre à disposition de votre enfant les cartes à pinces : il pourra alors associer le mot en gras à sa nature. Les cartes à pinces sont un matériel très prisé des enfants : c’est ludique, ça permet d’exercer sa motricité et il apprend mieux quand son corps est en mouvement et enfin cela sort du cadre strict de l’apprentissage de la grammaire. L’encodage arrivant donc plus tard.
Puis votre enfant pourra également coder des phrases à l’aide des symboles grammaticaux. Dans le document ci-dessous, les symboles grammaticaux sont inclus, cela nécessitera un travail de découpage en amont, mais ensuite votre enfant pourra les manipuler à sa guise. Rappelons que dans ce document et dans tous les autres autour de la grammaire, la difficulté se veut croissante en ne présentant à l’enfant qu’une difficulté à la fois. On passe au symbole suivant dès lors que les précédents sont bien compris.
Enfin, un dernier jeu où votre enfant pourra associer des phrases avec des codes réalisés à l’aide des symboles grammaticaux.