Sélection d’ouvrages – Grèce antique et mythologie grecque

21 juillet 2024 0 Par Les Trésors de l'Apprentissage

Voici quelques ouvrages, romans ou documentaires, permettant d’aborder la question de la Grèce antique et de la mythologie grecque.

Cette sélection est assez étoffée, nous avons un grand fan de mythologie grecque à la maison. J’espère que vous y trouverez votre bonheur.

1. La véritable histoire de Timée qui rêvait de gagner aux Jeux Olympiques

Ce roman est vraiment très intéressant. Il fait partie de la collection « les romans doc de l’histoire » parue aux éditions Bayard Jeunesse. J’aime beaucoup le principe de cette collection qui propose de raconter une anecdote ou un fait historique à la manière d’une histoire romancée avec parfois des personnages inventés, mais toujours dans un contexte réaliste et correspondant à l’Histoire.

Dans ce roman, Timée vit à Sparte et il est lutteur et il va pouvoir participer aux Jeux qui se déroulent tous les 4 ans à Olympie.

Ce qui rend ce livre intéressant c’est qu’il mêle histoire et documentaire. Chaque chapitre est enrichi d’une ou deux pages qui donnent des informations sur la ville de Sparte par exemple, mais également sur les jeux olympiques. Il y a un focus de ce type à la fin des cinq chapitres qui composent le roman.

2. l’enfance des Dieux : Athéna

Ce roman est un peu plus conséquent puisqu’il comporte 96 pages. Ici on parle donc de mythologie avec un focus sur Athéna, la déesse de la sagesse.

« Athéna grandit dans une étrange caverne. Seules deux petites ouvertures lui permettent de voir le monde du dehors. Et les humains qui habitent ce monde semble avoir grand besoin d’aide. Voila ce qu’elle fera quand elle sera grande : elle aidera les humains ! Mais pour commencer, il faudrait qu’elle puisse sortir de sa prison…et qu’elle gagne un peu en sagesse ». 

Je n’avais pas beaucoup de doutes quant à la qualité de ce roman car je connais et j’apprécie beaucoup le travail de l’autrice Evelyne Brisou Pellen dont j’ai lu plusieurs ouvrages quand j’étais enfant et adolescente.

L’enfance des dieux est donc une série qui à ce jour comporte 4 titres.

3.Contes et légendes : les héros de la mythologie

Il s’agit donc de cet ouvrage que j’ai lu moi-même en lecture offerte aux enfants. La lecture à voix haute est un exercice que nous apprécions beaucoup, cependant, nous ne prenons pas assez de temps pour le faire. A la fin de chaque séance de travail, j’ai donc lu un chapitre aux enfants.

Ce livre comporte 12 histoires de la mythologie grecque. Cependant, je vous conseille de les lire avant de les proposer aux enfants parce que certaines sont assez rudes. On y parle de viol sans forcément utiliser ces termes. J’ai donc adapté la lecture des histoires parce qu’il y avait des choses que je ne souhaitais pas dévoiler aux enfants.

Les histoires sont vraiment très bien écrites avec un vocabulaire soutenu et de très jolies tournures de phrases. Attention néanmoins, il y a un détail non négligeable : les noms des Dieux sont les versions romaines alors je vous conseille d’avoir à côté de vous un petit pense bête pour changer les noms si cela vous semble pertinent. Ca l’a été dans notre cas puisque nous avons utilisé les noms grecs : Athéna à la place de Minerve par exemple

4. découvrons ensemble la Grèce Antique.

Je souhaitais proposer aux enfants un ouvrage qui aborde différents aspects de la vie à l’époque de la Grèce Antique, mais sans que la mythologie n’y prenne une part trop importante et j’ai trouvé mon bonheur avec cet ouvrage qui est vraiment très bien conçu. Chaque double page présente un sujet : la ville d’Athènes, la maison grecque, les jeux olympiques, le temple, les légendes, la guerre…

Il y a un foisonnement de détails ce qui en fait un ouvrage particulièrement agréable à regarder. Pas de texte placardé mais de petites informations ici et là. Et pour couronner le tout, de nombreux flaps à soulever pour découvrir encore plus d’informations.

5. La grande imagerie. La Grèce Antique

J’aime beaucoup cette collection documentaire et surtout en ce qui concerne l’histoire d’ailleurs. Elle contient des illustrations dessinées, mais ils sont vraiment réalistes et parfois même je me demande s’il ne s’agit pas de photographies.

Je trouve qu’il complète parfaitement l’ouvrage précédent car il aborde plus ou moins les mêmes thèmes, mais pas de la même manière, ils sont donc vraiment complémentaires. Cependant, je dirai que la grande imagerie est plutôt destinée aux enfants un peu plus âgés que le livre précédent, de par le vocabulaire employé par exemple.

Le fait que chaque double page traite d’un sujet différent permet de ne pas lire l’album d’une traite mais petit à petit en s’intéressant aux sujets que nous étudions.

Comme un documentaire classique en fait 🙂

6. Le kididoc de la mythologie.

Si je souhaitais avoir des ouvrages traitant de la vie en Grèce antique sans entrer dans les détails de la mythologie c’est parce que nous avons plusieurs livres sur le sujet qui sont déjà très complets.

C’est le cas de ce Kididoc. Il est vraiment très bon construit et tout est fait pour capter l’attention des enfants (et des adultes ^^) qui le lisent. Il y a des animations sur toutes les pages, des questions, des petits défis. La lecture est donc très active puisque l’enfant s’approprie les informations qu’il découvre au fil des pages. On apprend beaucoup de choses sur les dieux de l’Olympe, des petites anecdotes rigolotes… Bien entendu, le côté cruel et égoïste des Dieux est un peu passé sous silence, ce qui en fait donc des personnages plutôt sympathiques.

Le seul point négatif, à mon sens, ce sont les illustrations que je ne trouve pas très jolies. Les traits sont grossiers et manquent de finesse, il n’y a pas beaucoup de détails dans les dessins. Mis à part cela, cela reste un ouvrage très apprécié à la maison.

7. Si la mythologie m’était contée.

Plus complet, plus beau, mais moins fun que le livre précédent, ce bel ouvrage issu de la collection « secrets d’histoire junior » nous a vraiment tous conquis.

Déjà parlons de ce qui fâchait dans le précédent, les illustrations. Ici point de réalisme non plus (n’oublions pas que nous parlons de mythologie, cela n’aurait pas forcément de sens), mais des dessins modernes et graphiques avec de jolis jeux de clair obscur.

Et qu’en est-il du contenu maintenant ? Ici aussi chaque Déesse et chaque Dieu sont passés en revue mais la dimension belliqueuse n’est pas sous silence, ce qui nous rapproche davantage de la véritable mythologie. Il faut dire que l’ouvrage est destiné aux enfants à partir de 9 ans.

En plus de la présentation du Panthéon de l’Olympe, certains héros et créatures sont aussi présentes. Les enfants ont été ravis d’en apprendre plus sur Méduse, Prométhée ou encore le roi Midas.

8. Aristote. L’envie d’apprendre.

Voici un ouvrage un peu particulier. Déjà il s’agit d’une bande dessinée et elle s’intéresse à un personnage qui a réellement existé :Aristote.

J’ai littéralement craqué en découvrant cet ouvrage et par extension, la collection complète. Il faut dire que je voulais justement mettre à l’honneur un personnage de l’antiquité grecque dans notre enseignement et Aristote se prête parfaitement à l’exercice puisque ce grand scientifique touche à tout a posé les fondements de nos connaissances actuelles.

J’ai été charmée de l’introduction de l’ouvrage « ceci est une bande dessinée sur Aristote. En réalité, la science n’est pas faite par de grands génies isolés, mais résulte de la mise en commun des réflexions de tous les scientifiques à travers le temps ». Ca remet les choses dans leur contexte et cela permet de comprendre que tout est lié.

Cette BD est un véritable objet documentaire parce qu’elle a été construite en lien avec des scientifiques et des historiens ce qui en fait un livre d’une grande qualité.

A l’issue de l’histoire, il y a un petit recueil documentaire pour resituer Aristote dans le contexte historique : les personnes qu’il a côtoyées, celles qui l’ont inspiré.

Bref, très jolie découverte pour cette collection que je ne manquerai pas d’étoffer.

9. Le feuilleton d’Artémis. La mythologie grecque en 100 épisodes.

A la manière d’une série, chaque chapitre représente un épisode de quelques pages et se termine toujours de manière à avoir envie de connaître la suite. On suit Artémis depuis sa naissance et tout au long de ses aventures, auprès de Chiron, Aristée et des autres Dieux de l’Olympe. On découvre son impulsivité, son tempérament fougueux, mais son goût pour la justice et son amour pour les animaux.

Le texte est remarquablement bien écrit, mais destiné néanmoins à un public averti (il y a quand même beaucoup de coucheries dans la mythologie grecque. Il existe d’autres feuilletons de ce type autour de la mythologie grecque : le feuilleton d’Hermès, le feuilleton de Thésée et le feuilleton d’Ulysse.

10. Le feuilleton des Jeux d’Olympie en 14 épisodes

Dans la même collection mais dans un format plus petit, voici le feuilleton des Jeux d’Olympie qui arrive à point nommé pour découvrir les jeux antiques, au moment où les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont sur le point de débuter (mais pas besoin des JO pour le lire !)

Toujours aussi captivant et passionnant, à travers les mots de Murielle Szac on découvre comment se passaient ces fameux jeux antiques à travers les yeux de Crissias qui a été tiré au sort pour être juge-arbitre pendant ce temps fort. Les éditions Bayard proposent également un livret pédagogique pour exploiter cet ouvrage, n’hésitez pas à consulter leur site internet.

11. Le grand livre de la mythologie grecque.

Certainement le plus complet de tous nos ouvrages sur le sujet, ce gros volume développe des thématiques assez intéressantes comme les rapports entre Zeus et les femmes, les peuples de la mythologie, les suppliciés, mais également des sujets plus « traditionnels » comme les 12 travaux d’Héraclès, l’odyssée d’Ulysse, la présentation des Dieux de l’Olympe. Le texte est très riche et passionnant : c’est notre bible de la mythologie grecque !

*livre offert par les éditions 365

12. L’Odyssée : le périple d’Ulysse.

Je n’avais pas encore mentionné la collection Quelle Histoire qui s’est considérablement enrichie depuis quelques années. Alors que j’avais tendance à bouder les petits livres souples que je trouvais trop succincts et trop gentillets, je reviens sur ma position avec de nouveaux titres qui ciblent un personnage, un événement, et qui apportent davantage de précisions.

Dans cet article je ne vous parlerai pas de cette petite collection de livres souples car nous n’en possédons aucun (mais il en existe pas mal), mais plutôt des ouvrages plus grands, plus étoffés comme celui qui raconte l’Odyssée, c’est à dire les aventures d’Ulysse, le roi d’Ithaque, entre le moment où il quitte les rives de Troie après la guerre et le moment où il rentre enfin chez lui (il va s’écouler plus de 10 ans …). Cet ouvrage est idéal pour commencer à aborder la mythologie grecque. Le texte est simple et accessible à l’écoute dès 5-6 ans et à la lecture dès que l’enfant se sent à l’aise. C’est par ce biais que mon fils s’est pris de passion pour la mythologie grecque, donc c’est pour cette raison que je vous en parle. Dans la même collection, il y a aussi les dieux grecs, les héros grecs et l’Illiade.

13. L’espionne de l’Olympe – Opération cheval de Troie.

Dryas est une nymphe mais elle est aussi une véritable espionne. Alors quand la guerre de Troie éclate, c’est elle que les Dieux de l’Olympe envoie en mission. Un petit roman très mignon mais qui permet de découvrir quelques bases de la mythologie grecque. Cette petite collection comporte 3 autres titres : Pas d’excuse pour Méduse, Trop fort le Minotaure, Au travail Hercule.

14. Les p’tits Mythos

Coup de coeur assuré pour cette bande dessinée qui s’éloigne un peu de la « réalité » de la Mythologie Grecque ( si tant est qu’on puisse parler de réalité quand on parle de Mythologie) pour créer des personnages aussi rigolos qu’attachants.

Ici, le terrible Minotaure s’appelle Totor et il est un peu peureux, Hadès regrette un peu de s’être marié avec Perséphone qui lui en fait voir de toutes les couleurs, Hercule a quelques difficultés à réaliser ses fameux 12 travaux et tout le monde n’a pas encore quitté le monde de l’enfance ce qui occasionne des gags hilarants.

Mais ne vous y fiez pas. Derrière l’humour se cache néanmoins une part de vérité (d’ailleurs, peut-on parler de vérité quand on parle de Mythologie ?^^) et surtout un dossier à la fin des albums pour en savoir plus sur les personnages, les événements, les lieux … Cette bande dessinée fait partie intégrante de nos apprentissages et mes enfants ont découvert plein de choses grâce à elles.

15. Ma première mythologie.

Voici une collection idéale pour les enfants de 6-7 ans en plein apprentissage de la lecture et qui cherchent des petits romans accessibles et passionnants. Forte de 22 titres au moment où j’écris ces lignes, elle permet d’apprendre énormément de choses à propos de la Mythologie Grecque. Même si mon fils a maintenant un niveau de lecture plus avancé, il est toujours heureux de pouvoir les lire et les relire.

*certains de ces ouvrages m’ont été offerts par la maison d’édition.

  1. L’or du roi Midas
  2. Enlèvement chez les dieux
  3. Hercule et les chevaux ensorcelés
  4. Le cheval de troie
  5. Le retour d’Ulysse
  6. le talon d’Achille
  7. Ulysse prisonnier du cyclope
  8. Hercule contre Cerbère
  9. Thésée et le fil d’Ariane
  10. Oedipe et l’énigme du Sphinx
  11. La naissance de Zeus
  12. Ulysse et le chant des sirènes
  13. Jason à la conquête de la toison d’or
  14. remus et Romulus, les fils de la louve
  15. Midas et ses oreilles d’âne
  16. Les yeux de Méduse
  17. Prométhée et le feu de l’Olympe
  18. Hercule contre l’Hydre de Lerne
  19. Ulysse et les sortilèges de Circé
  20. Hercule et les pommes d’or
  21. Pégase le cheval volant.
  22. Hercule et le lion de Némée

16. Scrinéo Mythologie

voilà une collection de petits romans (pour des lecteurs à partir de 8-9 ans environ) tout à fait intéressante puisqu’elle donne la parole aux grands oubliés de la mythologie, ceux qui n’ont pas voix au chapitre : les monstres et les femmes (et même que parfois, les 2 vont ensemble). Ce que j’apprécie énormément dans ces romans c’est la manière dont Sylvie Baussier, l’autrice, explique que les Déesses et les Dieux grecs étaient cruels, jaloux, impulsifs et que certains personnages sont juste de simples victimes de leurs décisions complètement partiales. Ca fait redescendre ces grands personnages de leur piédestal.

Nous possédons actuellement les titres suivants :