Des jeux pour apprendre l’anglais

21 mai 2025 1 Par Ma Bulle Happy Family

On le sait maintenant, apprendre l’anglais est important et ce dès le plus jeune âge. Mais en tant que parent, il n’est pas toujours évident d’accompagner cet apprentissage chez nos enfants. Je vous propose donc de découvrir différentes ressources pour apprendre l’anglais en s’amusant, dès 3 ans et jusqu’au collège.

Je commence donc une série d’articles visant à vous présenter des ressources que nous utilisons pour étudier l’anglais. Cet article sera consacré aux jeux et autres supports ludiques et pédagogiques que nous aimons. Cet article est voué à être étoffé à mesure de nos découvertes. Je rappelle également que je ne parle que des ressources que nous avons testées et aimées.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les livres pour apprendre l’anglais en s’amusant.

Le jeu est une excellente porte d’entrée dans l’apprentissage de l’anglais. Il permet non seulement d’apprendre de manière vivante, ludique bien sûr mais aussi de manière active. Zoom sur nos supports préférés.

1. jeu de paires : les contraires.

Dans ce petit coffret, vous trouverez 32 pièces de puzzle permettant de réaliser 16 paires de contraires (sucré/salé, plein/vide, gentil/méchant …). Sur chaque pièce, le mot en anglais est écrit en gras et en grand. Il est accompagné d’un petit dessin ainsi que de sa traduction en français. Au delà d’un simple jeu de paires, je le trouve intéressant pour développer le vocabulaire de l’enfant, mais aussi pour parler de la place de l’adjectif dans la phrase anglaise.

2. Tam-Tam English.

Les jeux Tam-Tam Safari sont ultra connus pour l’apprentissage du français. Il s’agit de trouver le point commun entre 2 cartes : la première étant constituée de mots et la seconde d’images. L’objectif est de lire les mots et de retrouver le seul qui soit représenté sur la carte avec les images. Selon le niveau de l’enfant on peut y jouer en ajoutant la variable « rapidité ». Mais nous concernant, nous jouons au rythme des enfants, sans ajouter le stress du temps qui passe.

La boite contient un livret avec 6 règles du jeu, pour varier les approches et cultiver l’enthousiasme de nos enfants pour les apprentissages.

3. Idemmory : vocabulaire anglais.

A la manière d’un memory classique, les joueurs doivent trouver 3 cartes correspondantes : en effet, l’objectif est de découvrir les mots composés anglais, ceux qui sont écrits en utilisant 2 mots existants. Par exemple : 1.apple, 2.pie et 3 applepie.

Nous aimons aussi l’utiliser pour comprendre la construction des mots anglais. Par exemple pour armchair ( qui signifie fauteuil), on utilise les mots arm (bras) et chair (chaise). Fauteuil veut donc dire « chaise avec des bras ». Cette manière de comprendre l’écriture des mots permet de mieux retenir le nouveau vocabulaire.

4. Idemmory : verbes irréguliers.

J’ai le souvenir d’apprendre les verbes irréguliers comme une longue liste vraiment ennuyeuse qu’on devait réciter sans faute. C’était stressant et pas du tout ludique.

Avec ce jeu, on apprend les verbes irréguliers en s’amusant, et c’est bien plus encourageant. Ce jeu se joue à la manière d’un mémory, mais ici aussi, il faut trouver 3 cartes : l’infinitif, le preterit et le participe passé. Il est bien sûr tout à fait envisageable de ne jouer qu’avec les cartes infinitif et preterit.

5. l’anglais, c’est pas sorcier.

Voici un coffret comprenant 5 règles du jeu. Conçu pour les enfants de primaire il est aisément utilisable aussi au collège pour renforcer les acquis. Il y a 3 types de cartes représentées par des couleurs. Chaque carte a une illustration au recto et le mot au verso. On peut y jouer de plein de manières différentes. Mais celles que je préfère sont celles qui permettent de travailler sur la prononciation, notamment quand on joue avec les rimes.

6. Beewizz.

Beewizz est un jeu de société qu’on peut facilement détourner pour se servir des cartes dans le cadre d’un apprentissage de la langue. Dans la boite, il y a deux types de cartes : les cartes avec des listes de mots (anglais d’un côté et français de l’autre) et les cartes avec des lettres. L’objectif est d’utiliser les lettres pour traduire du français vers l’anglais ou vice versa, les mots contenus sur notre carte.

Il y a plusieurs niveaux de difficulté. Cela permet de jouer avec des personnes ayant justement des niveaux différents sans qu’il y ait de l’ennui pour les uns ou du découragement pour les autres.

7. BrainBox : apprenons l’anglais.

Nous sommes très friands des jeux BrainBox que nous possédons aussi dans d’autres domaines. La mécanique est toujours la même. Le temps du sablier, on mémorise l’illustration d’une carte. Ensuite on lance le dé. Un autre joueur retourne la carte illustration et pose la question en rapport avec le chiffre indiqué par le dé. Il y a 2 niveaux de questions : celles posées en anglais et celles posées en français.

C’est un jeu idéal pour des parties courtes qui ne demandent pas beaucoup de place ni de temps. Les cartes permettent d’apprendre du vocabulaire thématique : autour de Noël, la neige, la salle de bain, la mer, les vêtements…