
Les ressources pédagogiques de 6ème en IEF
5 juillet 2025Votre enfant entre en niveau 6ème à la rentrée ? Voici quelques idées de ressources pédagogiques de 6ème.
Je vous propose un zoom sur les ressources pédagogiques que nous avons sélectionnées pour l’année de 6ème de Zélie. C’est l’aînée donc la première à passer sur un niveau collège : on va donc certainement un peu tâtonner, mais c’est aussi l’avantage de l’IEF : prendre le temps de se construire un programme personnalisé et adapté à nos enfants.
Français – ressources pédagogiques 6ème

Lecture.
La lecture tient une place très importante dans le quotidien de Zélie. Jusqu’à l’entrée dans le niveau CM2, je la laissais choisir ses lectures seule. Depuis le CM2, j’intègre une lecture « obligatoire » chaque mois pour lui permettre d’ouvrir son regard sur de nouveaux styles, de nouveaux auteurs et de nouvelles thématiques. Je choisis toujours d’aborder la littérature via les œuvres intégrales. Si elle n’est pas encore capable de les lire, je préfère attendre un peu plutôt que de proposer une version abrégée ou des passages choisis.
Voici les lectures obligatoires pour la 6è :
- Le tour du monde en 80 jours. A noter que ce roman de Jules Verne fera l’objet d’un travail de groupe entre octobre et janvier avec d’autres enfants en IEF (et notamment le petit frère en niveau CM1). ce roman entre dans le thème « aventures » au programme de la sixième.
- La reine Coax de George Sand (thème du monstre)
- L’épopée de Gilgamesh (thème de la création + en lien avec une des séquences d’histoire)
- Les métamorphoses d’Ovide (Thème de la création)
- Corpus de textes « le chat dans la poésie » (thème poésie)
- Dino et la fin d’un monde
- Dernières nouvelles des oiseaux de Erik Orsenna
- L’invention de Hugo Cabret de Brian Selznick (dans une magnifique version mise en image)
- Victoria rêve de Timothée de Fombelle
- Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain
Ces 10 lectures obligatoires sont ensuite consignées dans le carnet de lecture*. Il s’agit d’un cahier ludique et créatif où chaque page propose une activité différente. Zélie choisit la page qu’elle souhaite rattacher au livre lu et la remplit.
Etude de la langue
L’orthographe et la conjugaison sont des matières assez complexes pour Zélie, j’ai donc choisi de mettre l’accent dessus afin qu’elle puisse s’améliorer et créer des automatismes pour pouvoir réutiliser les règles et les notions de manière plus spontanée.
Pour cela, nous utiliserons le manuel Mission Plumes 6ème*. J’ai choisi ce manuel parce que d’une part il contient des exercices sur une grande partie des ouvrages à lire « obligatoirement » et d’autres parts parce que je le trouve vraiment très bien conçu et attractif.
En parallèle, pour permettre à ma fille de s’entraîner sur les notions de grammaire, orthographe, lexique et autres, je lui ai pris les fiches d’entraînement effaçables 6è français*. De cette manière, elle pourra s’exercer tout au long de l’année et recommencer autant de fois que nécessaire.
Je continue de travailler la dictée pour permettre à Zélie de bien ancrer les différentes notion. Pour cela, nous utilisons le cahier en route pour la dictée CM – Femmes et hommes d’exception*
Zélie a à sa disposition de nombreux supports pédagogiques. Ceux-ci lui permettent de s’entraîner à son rythme. parmi toutes les ressources, je peux citer : les cartes sur les participes passés, le livret d’activités des natures des mots, le dossier des fonctions grammaticales, les flèches de la conjugaison ou encore le jeu de tri des temps de l’indicatif.
Production écrite
J’ai choisi de lui prendre un cahier Mini Chouette « améliorer sa rédaction »*. Conçu pour les niveaux 6è-5è, ce petit cahier propose de nombreuses pistes de travail pour apprendre à faire des productions écrites.
En parallèle, comme pour cette année, Zélie aura l’opportunité d’écrire un roman avec Plume. Elle utilise également le site internet pour s’exercer.
Enfin, Zélie aura régulièrement des thèmes d’écriture.
Mathématiques – ressources pédagogiques 6ème

Cette année, Zélie travaillera avec Yvan Monka. Ce professeur a une chaîne Youtube sur laquelle il propose des vidéos des différentes leçons à connaître. Pour les appliquer, j’ai pris le cahier Maths et Tiques 6è*. Le cahier étant extrêmement bien fourni, je ne pense pas avoir besoin d’autres supports.
par ailleurs, Zélie utilisera le site de Khan Academy pour s’entraîner et s’autoévaluer.
Cependant, il ne faut pas oublier que nous travaillons encore beaucoup via la manipulation et avant tout, Zélie aura la possibilité de jouer, de manipuler et d’expérimenter pour comprendre les notions et se les approprier, avec notamment les différentes activités du dossier des fractions ou les cartes à pinces des conversions de mesure.
Anglais

J’ai laissé Zélie choisir son cahier parmi une pré-sélection que j’avais faite auparavant. Elle a choisi Take it easy 6è*, un manuel que je trouve très agréable à utiliser : les pages sont aérées et les exercices sont ludiques.
Zélie utilisera aussi le coffret de cartes mentales J’apprends l’anglais*. Elle créera également ses propres cartes mentales en anglais, grâce au dossier mes cartes mentales pour enseigner l’anglais*. Zélie utilise également quotidiennement Duolingo pour qu’elle puisse améliorer son écoute active et sa compréhension.
Enfin, pour continuer l’apprentissage de la lecture en anglais, nous utilisons les romans Harraps read in english*. Il s’agit d’adaptations de récits classiques (Peter pan, L’appel de la forêt, …). Il existe différents niveaux. Ce qui nous plaît dans ces petits livres c’est que le lexique est vraiment très fourni et que le texte est accessible aux enfants, sans être trop compliqué ni trop niais. Je vous disais quelques paragraphes plus haut que je n’appréciais pas trop les version abrégées des romans, mais je fais exception en anglais. Il faut dire que je n’ai pas trouvé d’autres petits livres aussi intéressants et bien construits (je suis remplie d’ambiguïté ^^)
Italien – ressources pédagogiques 6ème

Zélie a choisi d’apprendre l’italien dès la rentrée en 6è. Elle sera accompagnée par mon amie Stéphanie qui lui fera travailler l’oral. Et en complément, j’ai pris le cahier chouette italien LV2*.
Sciences – ressources pédagogiques 6ème
En sciences, nous ne suivons pas le programme de l’Education Nationale, mais je me tiens néanmoins au courant de ce qui est censé être acquis à la fin du socle commun. Par ailleurs, les séquences de sciences, ainsi que d’histoire géo que je crée sont réalisées conjointement pour Zélie et pour Malo (CM1) parce que ça permet des discussions, des échanges, des débats ainsi qu’une émulation. Seules les restitutions ne sont pas toujours les mêmes.
Voici les thèmes que nous allons étudier (dans le désordre). Pour le moment, toutes les ressources ne sont pas encore définies, parce que cela dépendra de ce dont nous allons parler et je n’ai pas encore écrit les séquences !
- la cellule animale et végétale
- les atomes et le tableau périodique des éléments
- les réseaux trophiques
- l’ADN
- volcanisme/séisme : la tectonique des plaques
Les thématiques étudiées seront complétées par de nombreuses expériences afin de continuer à développer la démarche scientifique de mes enfants. Pour cela, j’utilise notamment les coffrets MEL sciences physiques, ainsi que les ouvrages « réalise les expériences des grands » physiciens, biologistes et chimistes*.
Histoire-géographie-EMC – ressources pédagogiques 6ème.
Comme pour les sciences, nous ne suivons pas le programme mais quelques temps après avoir défini ma programmation, j’ai été surprise de m’apercevoir qu’une partie des thèmes choisis font partie du programme de sixième. Cependant, je doute que ma manière d’aborder les choses soit la même. Là non plus je n’utilise pas de manuel, mais énormément de ressources variées, notamment des jeux et des livres en tout genre.
Voici les thèmes abordés et dans le désordre (toujours avec Malo) :
histoire
- l’importance de l’art et son évolution avec les découvertes : pourquoi l’Homme crée ? Comment l’art nous permet d’en savoir plus sur les civilisations ?
- La Mésopotamie et l’histoire de l’écriture : Pourquoi on écrit ? Le langage écrit à travers l’histoire, le langage numérique …
- L’empire Romain : naissance, essor, déclin, héritage.
- la création de l’UE (séquence transversale avec la géographie)
géographie
- le relief du monde et les climats
- la création de l’UE (séquence transversale avec l’histoire)
- la ville : avantages et inconvénients : pourquoi et comment les humains vivent-ils ensemble ? depuis quand ? Evolution des villes (un exemple : Paris), les inégalités au sein des villes (favelas, bidonvilles, zup …)
EMC.
Pour l’éducation civique et morale, j’utilise le carnet du citoyen de chez carpediem. C’est le même support pour mes deux aînés qu’ils remplissent depuis une année et qui a vocation à les accompagner jusqu’à la fin du cycle 4.
En parallèle, j’animerai quelques ateliers avec d’autres familles IEF pour travailler sur les thèmes suivants : la résolution de conflits et la communication non violente, le « permis cycliste » qui consiste à respecter le code de la route à vélo et les premiers secours.
Enfin, pour le rituel du matin au sujet des actualités, nous visionnons le journal ARTE junior ainsi que l’hebdo des petits citoyens.
Education artistique – ressources pédagogiques 6ème
Chaque mois, j’anime un atelier « Artistes en Herbe » avec d’autres enfants en IEF. A chaque séance, les enfants découvrent un artiste via une courte biographie, on analyse une oeuvre et on passe à la création d’une oeuvre plastique « à la manière de… »
Nous sortons très régulièrement au musée pour découvrir les expositions temporaires, mais aussi les collections permanentes. Par ailleurs, les enfants assistent à de nombreux spectacles (théâtre, musique…)
En histoire de l’art, nous allons étudier les thèmes suivants :
- Molière et Cyrano de Bergerac : comprendre l’écriture théâtrale, apprendre à jouer de petites pièces ou des passages de certaines
- Mc Solaar : poète contemporain
- La musique de Lully (en lien avec Molière)
Ici non plus, pas de manuel particulier, je fais avec ce que trouve au gré de mes recherches.
Pour terminer
Cet article a été rédigé en juillet 2025 et de ce fait, très peu de ces ressources ont été commencées ou testées. Comme je m’adapte vraiment aux besoins et aux intérêts de mes enfants, il se peut que certaines ressources ne nous conviennent pas finalement. C’est pour cela que je vais mettre à jour cet article en juillet 2026 pour faire un bilan de tout ce que nous avons utilisé.
Découvrir les ressources pédagogiques pour le CM1 en IEF.
Découvrir les ressources pédagogiques pour le CP en IEF.
Les liens suivis d’un * signifient que ce sont des liens affiliés. Cela ne change rien pour vous, mais si vous passez par ces liens pour commander les ouvrages, je toucherai une petite commission : une chouette manière de me remercier pour mon travail 🙂